Forum des prothésistes dentaires belges

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment feriez-vous ce modèle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Comment feriez-vous ce modèle ?   Jeu 14 Fév - 10:15

Petite question pernicieuse qui s'adresse à ... ? Laughing

Je reçois une empreinte avec dents dévitalisées: 13-21-22-23.
La crête alvéolaire est très très fine et l'empreinte très profonde.
Je fabrique le modèle avec les moignons sciés mais le dentiste corrige deux préparations, il me fournit deux empreintes partielles et me demande 4 chapes de transferts.


Comment feriez-vous ce modèle ?

Merci de me répondre lol!


Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 11:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Jeu 14 Fév - 10:37

J’attends Jona ou je fonce ??

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Jeu 14 Fév - 10:41

Fonce... à chacun sa solution je suppose lol!

Dit-moi déjà si la question est bonne ? re lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Jeu 14 Fév - 11:00

Tu te retrouves donc dans une situation où tu as 4 dies unitaires et une nouvelle empreinte de position avec les 4 chapes de transferts. Tu la coules donc comme une empreinte de position

Mais, ça, tu t’en doutes, y a sûrement une subtilité que je n’ai pas vue dans la question??

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Jeu 14 Fév - 11:16

La question est comment as-tu fait tes dies (matériaux ?), comment passes-tu de tes dies sciés (avec aussi comme exemple deux pins parallèles par dies) aux dies coniques (carottes) à repositionner dans l'empreinte, en quelle matériaux fais-tu tes chapes de transferts et ceci selon le matériau utilisé pour les dies...??? Very Happy

La question se compliquerait si tu recevais l'empreinte avec 2 chapes de transferts et les deux moignons corrigés dans la même empreinte. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Jeu 14 Fév - 13:20

Non, pas du tout, ça m’est arrivé plusieurs fois de devoir jouer à ça. Même aussi avec des empreintes mixtes.

Ton die, simple pin ou double pin avec ou sans gaine, comme tu veux, ton matériaux avec lequel tu as coulé le premier modèle, plâtre ou polyuréthane, au choix. Tu fais de l’argentage :.
http://img228.imageshack.us/img228/5701/16letravaildudentistesl7.jpg

Cela ne devrais pas poser de problème non plus au vu de cette photo que j’ai récupérée d’un autre de tes post.

Tu détours ton die comme tu le fais mais, en plus tu te débarrasse de l’excès vers la dowel pin. Si il devait y avoir une contre dépouille (ça arrive parfois avec les doubles) tu mets de la cire pour combler la zone. Évidemment ce genre de manip est plus délicat avec un plâtre trop fragile, faudra donc pas amincir de trop (j’utilise un résine-rock qui n’est pas mal).
Chape de transfert en métal de ney sauf si on me les demande trop rapidement alors je les fais en duralay.
Tu peux aussi récupérer les dies tels quels, les repositionner en mettant de la cire autour (pour les tenir et bouchers les interstices) puis couler le modèle. Après, tu joues avec une fausse gencive amovible pour compléter le vestibulaire.

a ton service Wink

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Jeu 14 Fév - 15:36

Merci de me rappeler et de confirmer qu'avec des dies argentés c'est plus facile et plus sûr ! Laughing

Permet moi de te rappeler aussi qu'il s'agit de dents dévitalisées ! Pour transformer de dépouille les premiers dies sciés... pfffffffff ?

Tes chapes en Duralay ou coulés sur tes dies en plâtre, tu en penses honnêtement quoi ? Pas de dégâts ?
Et sur du polyuréthane ?

Imagine qu'il s'agit d'un travail hybride avec squeletté.

Evidemment quand il faut tout va !

Ma question était de savoir comment UN technicien solutionne ce type de problème et que ce serait quand même pas mal si les membres de cette union venait un peu nous raconter comment ils solutionnent ce stupide problème de base ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Jeu 14 Fév - 16:32

Il m’arrive quelque fois de jouer à ça quand justement on fait des prothèses hybrides. On réalise les ccm ou les bridges avec fraisage sur un modèle issu d’une globale (=>scier et donc détérioration du relief muqueux). Puis, lors de l’essaie des couronnes, le dentiste reprend une deuxième empreinte de position avec les couronnes scellée comme provisoirement servant de chapes de transferts. On obtient ainsi un modèle de travail non scié, couronne en place comme scellée en bouche (épaisseur du ciment) et on peut réaliser le squelette de manière précise puisqu’il est ajusté à même les couronnes.

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Jeu 14 Fév - 16:53

Il est évident qu'on peut réaliser le bridge, prendre une empreinte et ensuite positionner les dies dans les couronnes et couler le modèle pour la suite des travaux... mais encore une fois quels types de dies dans ce cas tu préfères ?
Attention si tu as des attachements extracoronaires... ???


Une autre petite question.
6 dents frontales inférieures vitales très très fines, porte empreinte en résine, matière d'empreinte Impregum et arcade coulé en plâtre avec pins....
Comment tu retires le modèle de l'empreinte...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Jeu 14 Fév - 17:14

je ne coulerais pas cela en plâtre.
Master-pin radix-s Bredent; je les trouve même mieux que celles avec gaine de chez Renfert

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
Anelli Jonathan



Nombre de messages : 270
Age : 28
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Jeu 14 Fév - 18:49

je m'introduis dans la conversation pour donner mon avis

je coule les dies en epoxy avec l'application du vernis espaceur yeti argent double épaisseur ( http://www.yeti-dental.com/catalog/product_info.php?cPath=33_37&products_id=7&language=fr ), construction de chapes duralay ou coulée ( jamais eu jusqu'a present de probleme de déterioration du die) repositionnement du die en "carotte" au retour de l'empreinte et coulée en platre extra dur. Et pour les attachements extra coronaire je suppose que l'on a deja une vue pour éviter la compression des tissus. même si sa ne facilite pas la tache pour autant. cela facilte egalement la confection du stellite, pas besoins de combler des zones ou autres (sauf celles de depouilles au niveau du collet des dents)

par apres comme la dit mr fery on voit directement mieu l'effet que donne la la couronne quand elle sera scellé.

et sinon pour a deuxieme question je suis de l'avis de mr fery je ne coulerai pas en plâtre mais encore peut etre en epoxy et pour ceux qui aurait la chance de posséder un systeme de laser pin, de forer et de venir positionner des doubles pins et cela permet un parfait parallélisme des pins.

je donne toujours mon avis donc je me trompe peut etre. Casser volotairement le PEI pour le retirer de l'empreinte et ensuite retirer le materiau d'empreinte avec un petit outil. mais cela serait risquer si on devait procéder a une verification de l'exactitude du die dans l'empreinte (les bords taillé du die pr exemple), ou dans le cadre d'une prise empreinte ultérieur (même si il peut etre refait mais bon economie lol).

je n'ai pas grand chose a donné comme avis vu mon manque d'années d'expérience en prothèse mais bon...

bonne soirée tous le monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Jeu 14 Fév - 20:54

marc fery a écrit:
je ne coulerais pas cela en plâtre.
Master-pin radix-s Bredent; je les trouve même mieux que celles avec gaine de chez Renfert

Cela ne me dit tjrs pas avec quoi tu ferais ?

Epoxy ? Polyuréthane ? Et pourquoi pas... ?


Les pins ne sont pas trop la question, il y a tellement de système... ?

http://www.bredent.co.uk/downloads/01-Preparatory-work.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Ven 15 Fév - 7:19

[quote=Une autre petite question.
6 dents frontales inférieures vitales très très fines, porte empreinte en résine, matière d'empreinte Impregum et arcade coulé en plâtre avec pins....
Comment tu retires le modèle de l'empreinte...?[/quote]

Bonjour à tous!

Pour ma part ( Bien que je ne fais pas d'inamovible ) Je trempe le modèle coulé avec le PEI dans de l'eau très chaude. Après quelques minutes, le PEI s'enlève très facilement et sans casse. Même l'Impregum à l'air de se ramollir un peu...

Bien à vous,

Marc D.
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Ven 15 Fév - 7:27

Très juste mais attention aux dies en polyuréthane.
Il y a déformation à partir de +/- 80°C.
A cette température ce matériau se ramollit comme la résine de ton porte empreinte.
Epoxy ? je suppose aussi ?

Observation: Avec un scalpel chauffé au bunsen l'impregum ce découpe comme du beurre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Ven 15 Fév - 8:01

Citation :
Une autre petite question.
6 dents frontales inférieures vitales très très fines, porte empreinte en résine, matière d'empreinte Impregum et arcade coulé en plâtre avec pins....
Comment tu retires le modèle de l'empreinte...?

En douceur

Citation :
Cela ne me dit tjrs pas avec quoi tu ferais ?
Epoxy ? Polyuréthane ? Et pourquoi pas... ?
Les pins ne sont pas trop la question, il y a tellement de système... ?

moi: Polyuréthane / toi: argentage; aucun soucis

Citation :
et pour ceux qui aurait la chance de posséder un systeme de laser pin, de forer et de venir positionner des doubles pins et cela permet un parfait parallélisme des pins.

En effet, mais, mettre les dowel pin // je sais le faire sans.
Par contre ne pas devoir piquer dans l’empreinte et ne pas avoir cette aiguille pour foutre la merde dans des tailles très fines, c’est un réel avantage du système.

Citation :
Observation: Avec un scalpel chauffé au bunsen l'impregum ce découpe comme du beurre.

Merci pour l’info…..je ne savais pas et ça peut être utile

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Ven 15 Fév - 9:00

marc fery a écrit:
Citation :
Une autre petite question.
6 dents frontales inférieures vitales très très fines, porte empreinte en résine, matière d'empreinte Impregum et arcade coulé en plâtre avec pins....
Comment tu retires le modèle de l'empreinte...?

marc fery a écrit:
En douceur....
et profondeur...

Citation :
Cela ne me dit tjrs pas avec quoi tu ferais ?
Epoxy ? Polyuréthane ? Et pourquoi pas... ?
Les pins ne sont pas trop la question, il y a tellement de système... ?

marc fery a écrit:
moi: Polyuréthane / toi: argentage; aucun soucis

Soucis ! ! ! Déformation et polyuréthane colle à l'impregum... isolant ??? ...?
Epoxy ??? Quelqu'un peu dire ?

marc fery a écrit:
et pour ceux qui aurait la chance de posséder un systeme de laser pin, de forer et de venir positionner des doubles pins et cela permet un parfait parallélisme des pins.

En effet, mais, mettre les dowel pin // je sais le faire sans.
Par contre ne pas devoir piquer dans l’empreinte et ne pas avoir cette aiguille pour foutre la merde dans des tailles très fines, c’est un réel avantage du système. .

Il existe de dowel-pin pour piquer à l'extérieur de l'empreinte...

Citation :
Observation: Avec un scalpel chauffé au bunsen l'impregum se découpe comme du beurre.

Merci pour l’info…..je ne savais pas et ça peut être utile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Ven 15 Fév - 9:36

pas mal la mise en page Shocked

PLUS D' EPOXY sur le marché dentaire.
je n'ai pas de problème avec le polyur et l'isolant.
les dowel pin à piquer à l'ext. conviennent bien aussi quand on a pas un système à laser comme moi. c'est seulement plus délicat à bien positionner.

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Ven 15 Fév - 10:43

Un peu brouillon Laughing

Il fut un temps où l'époxy était la révélation ??

j'ai déjà eu 3 isolants différents de 3 dépôts ??? Zéro ! Nul ! Ca collait de partout ! (Dépôts: Belgica, Arcadent, Humblet...)

Tu utilises lequel ? Laughing

Tu scies et tailles avec http://www.model-tray.de/typo3temp/pics/9ca872bc28.jpg et http://www.renfert.com/bausteine.net/img/showimg.aspx?biid=13813&id=22714&domid=1027

http://www.renfert.com/bausteine.net/img/showimg.aspx?biid=13818&id=22714&domid=1027

ou

http://www.renfert.com/bausteine.net/img/showimg.aspx?biid=13810&id=22714&domid=1027


Kit de production http://www.model-tray.de/index.php?id=4&L=3


Tout ça pour épargner 3g d'argent à 0,38 €/g?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Ven 15 Fév - 13:21

Je n’ai pas d’appareillages superflus, je scie avec une scie. Smile

Imprégum et époxy ne font pas bon ménage, soit !

Tu utilises l’argentage donc tu peux travailler sur l’imprégum.
Tu veux utiliser polyur tu demandes à tes clients de ne plus utiliser imprégum.

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Ven 15 Fév - 14:58

1) je scie aussi avec une scie ! Laughing
Les avantages: ça passe partout, ça coûte rien et c'est parfait.

2) Tout mes clients font des empreintes avec impregum et ceux qui avaient changés (pour voir) en reviennent ???

3) Donc époxy ça colle sur impregum ! Smile Et polyuréthane sur quel type de matière d'empreinte ça colle pas ?

4) L'argenture, c'est parfait, solide, les dies sont facilement adaptables du modèle scié vers un modèle avec chapes de transferts et c'est pas cher !


4) Conclusion ?


http://www.dreamdirectdesign.com/dentest_new/imprimer.php3?id_article=62

Au laboratoire, l’écoulement d’un plâtre fluide se fait plus facilement sur une empreinte en matériau hydrophile. Par contre un matériau à caractère hydrophobe, comme la plupart des silicones, ne pourra présenter une bonne définition lorsqu’il sera en contact avec une surface humide (17). Il faut alors compenser ce caractère hydrophobe en augmentant la pression sur les matériaux d’empreinte, ce qui est réalisé avec la technique du double mélange et plus encore avec la technique de l’empreinte rebasée.

???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anelli Jonathan



Nombre de messages : 270
Age : 28
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Dim 17 Fév - 19:54

Robert Nyst a écrit:
3) Donc époxy ça colle sur impregum ! Smile Et polyuréthane sur quel type de matière d'empreinte ça colle pas ?

en plus a proscrire sur materiaux a empreinte a base d'eau type alginate
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment feriez-vous ce modèle ?   Aujourd'hui à 21:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment feriez-vous ce modèle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COmment avez-vous passé votre Exam's ?
» Que feriez-vous de votre dernier jour ...
» comment aimeriez-vous mourir?
» Comment travaillez-vous l'écriture?
» Comment avez-vous appris votre langue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des prothésistes dentaires belges :: Salon technique :: Céramique-
Sauter vers: