Forum des prothésistes dentaires belges

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Dim 11 Fév - 8:24

Bonjour,

Petite question simplement par curiosité !

Amitiés

Robert Nyst
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Dim 11 Fév - 11:30

N’est-il pas plus judicieux de passer par un inlay core claveté, puis de réaliser la couronne par dessus ?

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Dim 11 Fév - 13:36

Judicieux, certainement, mais encore... ? Si par expl. on vous demande la couronne en 1 pièce sur les trois racines d'une molaire dont une serait la clavette et les deux autres, par chance, suffisamment parallèle ?

Sur quel type de modèle ?
Y a-t-il risques de problèmes avec les dents voisines ?
Lesquelles ?
Comment faire la clavette ?
Comment modeler la face occlusale en articulateur ?
Pourquoi vouloir une couronne en 1 pièce ?
Est-ce qu'un élément en extension poserait encore plus de problèmes ?
Lesquelles ?
Comment faire une couronne porcelaine (sur métal et porcelaine en occlusion) ?
Comment faire en Zirconium, oxyde d'aluminium... ???
Comment faire et est-ce vraiment possible ????

Bonne chance

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Dim 11 Fév - 17:12

Si un dentiste me le demande, je lui dirais qu’ un inlay core claveté puis une couronne par dessus serait la meilleure solution. Soit il comprend nos contraintes techniques soit il ne les comprend pas, ou,… il a des arguments convainquant.

1/ Y a-t-il risques de problèmes avec les dents voisines ?
Il est clair que si l’axe d’un pivot passe par une dent voisine, on est foutu, mais bon, on ne peut pas imaginer ici tous les cas de figure.

2/ Comment faire la clavette ?
Comment modeler la face occlusale en articulateur ?
Pour une armature ccm ou une ccc, j’utiliserais un tenon calcinable ajusté en occlusale en guise de clavette pour faire ma cire. Une fois ma cire terminée, je n’aurais plus qu’à remplacer ce tenon par la clavette de même type (un tenon coulé ou usiné), non recoupé, et peaufiner l’ouverture occlusale hors articulateur avant la mise en revêtement.

3/ Pourquoi vouloir une couronne en 1 pièce ?
Voilà la question…va falloir être convainquant.
Le seul argument que je vois, là maintenant, serait que la hauteur du moignon (inlay core) serait insuffisante pour le scellement d’une couronne ; les tenons devant impérativement offrir leur rétention à celle-ci….
D’autres :….à vous

4/ Est-ce qu'un élément en extension poserait encore plus de problèmes ?
Lesquelles ?
Non pertinent

5/ Comment faire une couronne porcelaine (sur métal et porcelaine en occlusion) ?
Pas de problème voir 2

6/ Comment faire en Zirconium, oxyde d'aluminium... ???
Zircon, je connais pas les possibilités.

7/ Comment faire et est-ce vraiment possible ????
Tout est possible dans mes mains Laughing ( on est technicien non ?) mais bon si on me complique la vie, ça se retrouve sur la facture…. farao

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Dim 11 Fév - 18:58

marc fery a écrit:
Si un dentiste me le demande, je lui dirais qu’ un inlay core claveté puis une couronne par dessus serait la meilleure solution. Soit il comprend nos contraintes techniques soit il ne les comprend pas, ou,… il a des arguments convainquant.

C'est bien de le dire !

marc fery a écrit:
1/ Y a-t-il risques de problèmes avec les dents voisines ?
Il est clair que si l’axe d’un pivot passe par une dent voisine, on est foutu, mais bon, on ne peut pas imaginer ici tous les cas de figure.

De faire un modèle avec toutes les dents voisines amovibles permet parfois de faire des ajustements... Pour cela que je n'aime pas le plâtre !

marc fery a écrit:
2/ Comment faire la clavette ?
Comment modeler la face occlusale en articulateur ?
Pour une armature ccm ou une ccc, j’utiliserais un tenon calcinable ajusté en occlusale en guise de clavette pour faire ma cire. Une fois ma cire terminée, je n’aurais plus qu’à remplacer ce tenon par la clavette de même type (un tenon coulé ou usiné), non recoupé, et peaufiner l’ouverture occlusale hors articulateur avant la mise en revêtement.

Moi je prends un tenon métallique que je retire de ma cire... mais explique un peu mieux si tu veux ?

marc fery a écrit:
3/ Pourquoi vouloir une couronne en 1 pièce ?
Voilà la question…va falloir être convainquant.
Le seul argument que je vois, là maintenant, serait que la hauteur du moignon (inlay core) serait insuffisante pour le scellement d’une couronne ; les tenons devant impérativement offrir leur rétention à celle-ci….
D’autres :….à vous

Canaux pulpaires trop courts, si le parallélisme le permet, qu'une couronne deux pièce affaibli l'encrage tandis que le tenon peut l'assurer...


marc fery a écrit:
4/ Est-ce qu'un élément en extension poserait encore plus de problèmes ?
Lesquelles ?
Non pertinent

Il y a qu'en même un effet de levier...

marc fery a écrit:
5/ Comment faire une couronne porcelaine (sur métal et porcelaine en occlusion) ?
Pas de problème voir 2

Tout ce que l'on ajoute n'enlève rien aux difficultées..

marc fery a écrit:
6/ Comment faire en Zirconium, oxyde d'aluminium... ???
Zircon, je connais pas les possibilités.

Justement ! Très drôle ! Un plus qui offre un moins !

marc fery a écrit:
7/ Comment faire et est-ce vraiment possible ????
Tout est possible dans mes mains Laughing ( on est technicien non ?) mais bon si on me complique la vie, ça se retrouve sur la facture…. farao

Je ne doute pas de tes capacités ! Que du contraire !
Il était bon de te voir écrire... !

Merci !

Amitié


Dernière édition par le Dim 11 Fév - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Dim 11 Fév - 19:13

Citation :
De faire un modèle avec toutes les dents voisines amovibles permet parfois de faire des ajustements... Pour cela je n'aime pas le plâtre !

Cela nous donne en effet un certain confort de travail au labo, mais n’arrange en rien la situation en bouche.

Citation :
mais explique un peu mieux si tu veux ?

pose une question claire et plus précise aussi alors.

Citation :
Canaux pulpaires trop courts, que le parallélisme le permet...

?? comprend pas. Plus les canaux sont courts, moins on a de problème avec le parallélisme.

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Dim 11 Fév - 21:06

marc fery a écrit:
Citation :
De faire un modèle avec toutes les dents voisines amovibles permet parfois de faire des ajustements... Pour cela je n'aime pas le plâtre !

Cela nous donne en effet un certain confort de travail au labo, mais n’arrange en rien la situation en bouche.

Citation :
mais explique un peu mieux si tu veux ?

pose une question claire et plus précise aussi alors.

Citation :
Canaux pulpaires trop courts, que le parallélisme le permet...

?? comprend pas. Plus les canaux sont courts, moins on a de problème avec le parallélisme.

A deux mains...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Lun 12 Fév - 7:03

Robert Nyst a écrit:

Moi je prends un tenon métallique que je retire de ma cire... mais explique un peu mieux si tu veux ?
Oui, ça je peux le faire aussi !!
Mais avec cette grande clapette, comment fais-tu pour la rticulateur fermer ????
Je croyais que tu façonnais tes cires par ajout goutte-à-goutte pour avoir une occlusion tripodique, comme on te l’a appris à l’école des Arts et Métiers de Bruxelles.
C’était là le piège de ta question, non ?

Robert Nyst a écrit:

Canaux pulpaires trop courts, si le parallélisme le permet, qu'une couronne deux pièce affaibli l'encrage tandis que le tenon peut l'assurer...
autrement dit, mais bien dit !

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Lun 12 Fév - 9:35

Citation :
De faire un modèle avec toutes les dents voisines amovibles permet parfois de faire des ajustements... Pour cela que je n'aime pas le plâtre !
.....
Citation :
Cela nous donne en effet un certain confort de travail au labo, mais n’arrange en rien la situation en bouche.
...
Citation :
Tout est possible dans mes mains
...
Exemple :
Si on me demandait de faire un pont sur deux piliers 34 * 36 dont l’axe serait divergent, de plus, la 37 étant basculée vers mésial, elle empêcherait le pont de rentrer….
Sur un modèle de travail intelligent, le travail est tout à fait réalisable.
Seulement, pour le placer en bouche, le dentiste devrait extraire la 37 ou meuler le point de contact, il devrait aussi retoucher l’axe de ses tailles ou meuler dans l’intrados des couronnes…
Une belle réussite professionnelle quoi !!!

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Lun 12 Fév - 10:00

marc fery a écrit:
Robert Nyst a écrit:

Moi je prends un tenon métallique que je retire de ma cire... mais explique un peu mieux si tu veux ?
Oui, ça je peux le faire aussi !!
Mais avec cette grande clapette, comment fais-tu pour la rticulateur fermer ????
Je croyais que tu façonnais tes cires par ajout goutte-à-goutte pour avoir une occlusion tripodique, comme on te l’a appris à l’école des Arts et Métiers de Bruxelles.
C’était là le piège de ta question, non ?

Robert Nyst a écrit:

Canaux pulpaires trop courts, si le parallélisme le permet, qu'une couronne deux pièce affaibli l'encrage tandis que le tenon peut l'assurer...
autrement dit, mais bien dit !

marc fery a écrit:
2/ Comment faire la clavette ?
Comment modeler la face occlusale en articulateur ?
Pour une armature ccm ou une ccc, j’utiliserais un tenon calcinable ajusté en occlusale en guise de clavette pour faire ma cire. Une fois ma cire terminée, je n’aurais plus qu’à remplacer ce tenon par la clavette de même type (un tenon coulé ou usiné), non recoupé, et peaufiner l’ouverture occlusale hors articulateur avant la mise en revêtement.

Tenon calcinable ? Pas tjrs facile a retirer ! Un tenon métallique tu l'extirpes avec une pincette légèrement chauffée...
Le tenon métallique ajusté aussi en occlusion ! Comme toi ! Et comme tu dis je fais mon petit modelage ! !
Après avoir coulé, je fraise le canal coniquement dans le prolongement de la chambre pulpaire, je modèle et coule le tenon dans le MÊME alliage (bimét... ha ha! ) en utilisant au maximum la chambre pulpaire pour avoir un pivot ou tenon super retentif au lieu d'un tenon fin ne rivetant la couronne qu'avec apport de beaucoup ciment ! ! !
On peut aussi éliminer le tenon métallique avec de l'acide sulfurique à 10% ! Bonne vieille technique des "Dumy avec tenon en platine !

Les acides ! ! ! Acides ! ! Tiens, tiens ??? Que ce passe-t-il en bouche ???

Il n'y a pas de pièges à mes questions ! !
Je me demande comment bien faire un métier si la communication se résume à un monologue...

Dans le cas de couronne porcelaine il faut impérativement prévoir une gaine métallique autour du pivot jusqu'à l'occlusion (apparence d'un plombage)

Je trouve impératif l'ajustage sur un modéle galvanisé à l'argent ! !
Sur le plâtre trop de risque d'usure de tous les paramètres ! !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Lun 12 Fév - 10:11

Citation :
(apparence d'un plombage)
Ou d’un bel inlay en or !!

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Lun 12 Fév - 10:12

[quote="marc fery"]
Citation :
De faire un modèle avec toutes les dents voisines amovibles permet parfois de faire des ajustements... Pour cela que je n'aime pas le plâtre !
.....
Citation :
Cela nous donne en effet un certain confort de travail au labo, mais n’arrange en rien la situation en bouche.
...
Citation :
Tout est possible dans mes mains
...
marc fery a écrit:
[Exemple :
Si on me demandait de faire un pont sur deux piliers 34 * 36 dont l’axe serait divergent, de plus, la 37 étant basculée vers mésial, elle empêcherait le pont de rentrer….
Sur un modèle de travail intelligent, le travail est tout à fait réalisable.
Seulement, pour le placer en bouche, le dentiste devrait extraire la 37 ou meuler le point de contact, il devrait aussi retoucher l’axe de ses tailles ou meuler dans l’intrados des couronnes…
Une belle réussite professionnelle quoi !!!


Aussi un très bon sujet ! !
De travailler sur un modèle intelligent, comme tu dis, ne rend pas forcément complètement idiot ! Ha ha !
Il est tjrs nécessaire de contrôler sur le modèle assemblé ! !
Par contre j'en connais qui font systématiquement de bridges avec glissière, dans ces cas bien précis, alors que très souvent cela n'est pas nécessaire ! Par un mouvement giratoire, en introduisant d'abord le molaire, le reste suit et ce met en place ! Situation facile à controler avec deux coping reliés ! Parfois en retouchant légèrement ici où là sans aucun dégâts on s'économise des glissière coûteuses, du travail inutile et un esthétique amoindris


Salutation

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Lun 12 Fév - 10:13

marc fery a écrit:
Citation :
(apparence d'un plombage)
Ou d’un bel inlay en or !!

Je suis bête ! EVIDEMMENT !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Lun 12 Fév - 10:47

Robert Nyst a écrit:

... j'en connais qui font systématiquement de bridges avec glissière, dans ces cas bien précis, alors que très souvent cela n'est pas nécessaire ! Par un mouvement giratoire, en introduisant d'abord le molaire, le reste suit et ce met en place ! Situation facile à controler avec deux coping reliés ! Parfois en retouchant légèrement ici où là sans aucun dégâts on s'économise des glissière coûteuses, du travail inutile et un esthétique amoindris
Tout juste.
Le nombre de fois que j’ai préconisé une glissière pour me rendre compte, les pièces coulées et assemblées, que cela rentrait d’un pièce grâce à ce petit mouvement de rotation! confused confused

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?   Aujourd'hui à 21:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment modeler une couronne clavette en occlusion ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeremy Sourdril - Comment obtenir la couronne dont Paul parle ?
» Comment faire une couronne
» comment identifier cet aigle de giberne ?premier empire?
» tournesol levé et pas desherbé comment faire
» pate à modeler (recette)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des prothésistes dentaires belges :: Salon technique :: Métallurgie-
Sauter vers: