Forum des prothésistes dentaires belges

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Solidarité soudure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Solidarité soudure   Sam 11 Nov - 12:29

Solidarité soudure
SOS : Sans Or Soudé
Soudure quand tu nous tiens
Tous unis contre la soudure
Souder, soudez, …vous avez dit soudure comme c’est soûlant

Petit lexique :

Souder : action : Opération consistant à assembler deux pièces métalliques directement l’une à l’autre sans apport d'un métal à l'état liquide.
Braser : action : Opération consistant à assembler deux pièces métalliques par apport d'un métal à l'état liquide

Brasure : métal d’apport servant au brasage.

Excepté la soudure au laser, nous ne faisons que des brasures en laboratoire dentaire. Admettons toutefois, pour une facilité de langage commun, que nous utilisions le terme soudure pour l’action et brasure pour le matériau d’apport. Cela nous évitera bien des répétitions.

Soudure primaire : soudure réalisée sur des éléments de bridge avant la cuisson de la céramique

Soudure secondaire : soudure réalisée sur des éléments de bridge après la cuisson de la céramique

On comprend très bien que la différence entre ces deux moments réside dans les températures des différents composants des pièces à souder.

Le pourquoi du comment :

Un peu d’histoire personnelle avant d’aller plus loin.

Il fut un temps où je faisait beaucoup de petit bridge genre 4*6 , 4**7,... et, le dentiste me demandait de faire le dernier pilier en CCC or jaune et le reste en CCM sur précieux ou semi précieux blanc. J’étais alors obligé de passer par une soudure secondaire pour réaliser le travail. Avec tous ses inconvénients pratiques :

    Réaliser la partie céramique en porte à faux et tout ce qui s’en suit
    Mise en revêtement pour une soudure équilibriste
    Et en fin soudure proprement dite au four céramique fermé sans vision interne
Croiser les doigts régulièrement, mais bon ça marchait quand même avec un four bien étalonné.

Donc, pour un petit bridge, on se retrouvait avec 3 alliages différents, dont une brasure baignant dans un bon bain de salive. Je vous laisse imaginer la suite….

Puis, un beau jour, j’ai entendu parler du golden gate system. Avec le même alliage, on réalise tout les types de reconstructions possibles, depuis la CCC jusqu'au ….squelettique en passant par la CCM.
Ainsi, on peut virer du labo le précieux jaune que l’on utilise pour les couronnes et bridges, le précieux jaune pâle pour les chapes de bona (un peu moins cher), le précieux blanc pour les CCM du dentiste du coin, le semi précieux blanc pour les CCM du dentiste de l’autre coin etc etc….
Bref, j’ai fait mon choix. J’ai liquidé le stock d’alliage de tout type que je possédais pour n’en utiliser plus qu’un seul.

A partir de ce moment là, je n’ai plus eu besoin de faire des soudures secondaires sauf dans de très très rares situations impérieuses. Où en serait l’intérêt d’ailleurs ? Pour rattraper une erreur arrivée plus tôt et passée sous silence ?

Vous aurez compris mon point de vue : la soudure secondaire ; à éviter un maximum. Oui, monsieur Nyst, je solutionne mes problèmes en utilisant des techniques propres à les esquiver. D’ailleurs c’est ma conscience professionnel qui me fait agir de la sorte car, mon bridge soudé en secondaire une fois livré et payé, dans 5 à 10 ans si la soudure corrodée casse ……on refait un nouveau, non ?

La soudure primaire :

Bien réalisée, cette soudure ne présente aucune faiblesse et doit être privilégiée dans toutes les situations.

Elle est réalisée selon les températures idéales à l’alliage à souder et non aux limites imposées par le matériau cosmétique ou par un alliage à point de fusion plus bas comme dans le cas de la soudure secondaire.

Elle doit être située dans une zone relativement épaisse ; pas nécessairement la plus épaisse, mais en tout cas pas la plus mince comme dans le cas de la secondaire qui est toujours réalisée au niveau d’une embrasure !

Les surfaces à souder doivent être inclinées de façon à supporter les forces en compression et non en traction ou en étirement (cf croquis), on augmente aussi ainsi sa surface.

Elle est noyée dans la céramique évitant ainsi tout contact avec le bain salivaire et donc protégée de la corrosion. Si c’est une barre par exemple et qu’il n’y a pas de céramique de recouvrement, l’utilisation de la brasure la plus appropriée limite le bimétallisme contrairement à la secondaire dont la brasure est nécessairement de composition différente de l’un ou l’autre alliage en présence (des éléments sont ajoutés à la brasure pour abaisser son point de fusion).

On peut pratiquer assez facilement un traitement thermique d’homogénéisation après une soudure primaire. Nettement plus délicat après une soudure secondaire.

Croquis zone de soudure et force masticatrice:


La clé de soudure est réalisée soit en bouche soit sur un modèle de travail vérifié par des chapes solidarisées
S’il faut scier une armature, c’est le technicien qui doit le faire. Le dentiste le fera toujours à l’endroit le plus mince et avec un disque trop gros.

D’autres slogans …à vous :

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc


Dernière édition par le Mar 29 Jan - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
Anelli Jonathan



Nombre de messages : 270
Age : 28
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Sam 11 Nov - 14:03

Arrow et donc le dentiste choisirai les embrassures pour scier et si j'ai bien compris sa nous ramenerais à un probleme de repartition des forces masticatoires en plus du probleme de l'espace à combler provoquer par un disque trop gros... Suspect

c'est plus ou moin cela Exclamation non Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
Anelli Jonathan



Nombre de messages : 270
Age : 28
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Sam 11 Nov - 14:12

cher mr fery

j'ai le cas de 3 couronnes (11,12,13) avec facettes composites.
me préconiseriez vous de les laisser en unitaire ou de faire un bridge.

ou même de couler en unitaire et de les souder ensuite... confused
je ne sais plus ou donner de la tête car dans ma poignée de professeur les avis sont partagés.
study

pourriez vous m'eclairer sur mon dilemme Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Sam 11 Nov - 14:22

Tu as tout compris.
Le dentiste, devant son patient, sera pressé de scier le bridge là où il aura le plus facile. Puis il prendra sa clé de soudure…. À toi de te débrouiller pour le reste.

Il faut prendre toutes les précautions au niveau du labo pour éviter que ce cas de figure n’arrive au cabinet.
---------------
Pour tes 3 couronnes, le choix de les solidariser ou non n’est pas de ta compétence, c’est le dentiste en fonction de la situation buccale qui doit le prescrire.
Sans directives précises, c’est toujours plus esthétique de les laisser unitaires.

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Dim 12 Nov - 17:58

marc fery a écrit:

Souder : Braser :

En effet trop souvent confondu... le langage populaire nous oblige parfois à faire trop de concessions....!

marc fery a écrit:

Oui, monsieur Nyst, je solutionne mes problèmes en utilisant des techniques propres à les esquiver. D’ailleurs c’est ma conscience professionnel qui me fait agir de la sorte car, mon bridge soudé en secondaire une fois livré et payé, dans 5 à 10 ans si la soudure corrodée casse ……on refait un nouveau, non ?

NON ? Désolé je ne suis pas tout à fait d'accord !
Si vous préparez des surfaces suffisamment conséquentes, bien parallèles et un espace ne dépassant pas les 0,2mm pour une bonne capillarité... je n'ai jamais eu de problèmes ! Désolé !
Les soudures secondaires permettent surtout de remédier aux tensions dans les trop grandes armature... de n'importe quel or que ce soit ! [/quote]

marc fery a écrit:

La soudure primaire :

Bien réalisée, cette soudure ne présente aucune faiblesse et doit être privilégiée dans toutes les situations.

Faites qu'en même attention aux alliages avec intervalles solidus/liquidus trop large vous obligeant d'utiliser une soudure primaire trop proche des températures de cuisson de la porcelaine !

marc fery a écrit:

S’il faut scier une armature, c’est le technicien qui doit le faire. Le dentiste le fera toujours à l’endroit le plus mince et avec un disque trop gros..

Il faut dire que je comprends le dentiste et même le technicien de vouloir couper à l'endroit le plus facile... Couper un élément intermédiaire dans sa partie la plus épaisse... faut-il avoir essayé pour comprendre... bien qu'en effet préférable en théorie ! ! !

Amitiés

Robert Nyst
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Lun 13 Nov - 11:33

C’est vrai, avec le GGS on joue dans un mouchoir de poche avec les températures !!!

Citation :
Les soudures secondaires permettent surtout de remédier aux tensions dans les trop grandes armature.....
Juste, mais pourquoi dites-vous ‘trop grandes ‘,

N’est-ce pas là le problème finalement : dépasser les limites techniques en voulant réaliser des bridges de trop longues portées ?

Pour ma part, ma hantise c’est plutôt le bridge 3 piliers : 13 * 15 * 17 par exemple.

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc


Dernière édition par le Lun 13 Nov - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Lun 13 Nov - 12:20

marc fery a écrit:
C’est vrai, avec le GGS on joue dans un mouchoir de poche avec les températures !!!
Alors danger ! !

Citation :
Les soudures secondaires permettent surtout de remédier aux tensions dans les trop grandes armature.....
marc fery a écrit:
Juste, mais pourquoi dites-vous ‘trop grandes

N’est-ce pas là le problème finalement : dépasser les limites techniques en voulant réaliser des bridges de trop longues portées ?‘

"Trop" par ce qu'il y a déformation... mais les patients veulent du fixe coût que coût ! J'en ai vu heureux avec de bridges complet sur trois éléments ??? Finalement, si c'est leur choix ! Personne n'est volé ! Non ?

marc fery a écrit:
Pour ma part, ma hantise c’est plutôt le bridge 3 piliers : 13 * 15 * 27 par exemple.
Pour moi ceux-là c'est les vacances...

Je recherche la composition de vos alliages GGS !

Amitiés

Robert Nyst
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Lun 13 Nov - 12:59

BIOETHIC (Cendres et Métaux)
Large spectre d'utilisations, de l'inlay jusqu'à la prothèse coulée amovible
Esthétique parfaite pour la céramique grâce à la couleur claire d'oxydation
Usinage facile
Réduction du nombre d'alliages au laboratoire
Intervalle de fusion Ts: 1030°C
Intervalle de fusion TL: 1150°C

Soudure primaire !
Brasure SG 1030 Couleur: jaune Intervalle de fusion: 990°C – 1030°C
Première oxydation pour certaines porcelaines 960°C

Indications:
Brasage à la flamme pour alliages précieux

Pfffffffffff faut pas trembler et bien régler le chalumeau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Lun 13 Nov - 13:29

mes données sont les suivantes :
Intervalle de fusion de l'alliage : 920-970°
Brasure avant cuisson : 880°
Oxydation : 800°
Cuisson de la céramique basse fusion : 780°-770°
Brasure après cuisson : 750°

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Lun 13 Nov - 13:39

Il est forcé que vous utilisiez la céramique basse fusion !

Comme vous disiez ! Votre choix !

Qu'elle est la composition de cet alliage ?

Amitiés

Robert Nyst
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Lun 13 Nov - 14:33

Type IV extra-dur à haute teneur en or et sans palladium
Or 69,4%
Pt 9,4%
Ag 11,8%
Cu 6,0%
Zn 1,8%
In 1,5%
Ir <1,0%
Couleur jaune or
Indiqué dans tout type de travaux

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Lun 13 Nov - 15:11

Merci !
Haute teneur en Or ??? Vous êtes sur ?

Normalement le platine ainsi que l'argent blanchissent très vite les alliages ??? Sans doute l'absence de palladium et la présence du cuivre compensent-ils ?
Attention ! Vous qui vous méfiez du bimétallisme, le cuivre c'est la peste (sulfate de cuivre CuSO4) utilisé pour l'électrolyse. Méfiez-vous aussi des oxydes de cuivre(vert de gris). Le cuivre durcit les alliages en effet mais les rendent parfois cassant.
L'oxyde d'argent lui tire certaines porcelaine vers le vert !

Comme on dit en Néerlandais !
Neemt het met een koreltje zout ! (Traduction: relativiser ce que je vous dis) On a jamais vu quelqu'un faire une allergie grave avec un alliage d'or contenant jusquà 6% de Cu

Ici ! Haute teneur en métaux très précieux
Degudent U (couleur gris/blanc) extra-dur
Au 77,3 %
Pt 9,8 %
Pd 8,9
Ag 1,2 %
Cu 0,3 %
In 1,5 %
Ir 0,1
....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Lun 13 Nov - 16:10

Oui, mais l'utilisation du palladium a été fort discuté, c'est pour cela que les firmes ont fabriqué un alliage sans palladium.
Par "haute teneur en or" on entend métaux du groupe Au-Pt en général.
Ag pour les soudures, c'est mieux.

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Lun 13 Nov - 16:15

Or ! Comme brasure et soudure ! Hi hi !

Palladium fort discuté ! Pas au courant ?
Bonne fluidité, bonne dureté, métal noble du groupe des platinoïdes !
Ag, Au et Pt sont très bon pour les soudures... pardon brasures !

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anelli Jonathan



Nombre de messages : 270
Age : 28
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Lun 13 Nov - 16:45

mais qu'elle est le nom de l'alliage que vous utilisé???
Est possible que ce soit le esteticor special (cendres et métaux)

mais vous utilisez le meme alliage pour vos soudures?
Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
Anelli Jonathan



Nombre de messages : 270
Age : 28
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Lun 13 Nov - 16:52

ou également le Zn pour les soudures étant donné qu'il contribue à abaisser le point de fusion des alliages.

Arrow cependant je ne sait pas si il n'a que des avantages etant donné qu'il est mou et cassant. No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Lun 13 Nov - 16:59

Pontor LFC de Metalor
et évidemment les soudures adéquates : Standard LFC1 avant ou Vacu2 après cuisson céramique.

--------------

Chaque métal prit individuellement a ses propriétés.

Celles-ci deviennent avantages ou inconvénients selon son environnement et selon nos attentes….

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Mar 14 Nov - 14:14

Anelli Jonathan a écrit:
mais qu'elle est le nom de l'alliage que vous utilisé???
Est possible que ce soit le esteticor special (cendres et métaux)

mais vous utilisez le meme alliage pour vos soudures?
Question

Degudent U (Degussa) comme je l'avais écrit ? Sur toute une carrière et en fonction de la situation du marché il n'est pas impossible que vous deviez changer de temps en temps d'alliage (il arrive qu'un dépôt arrête son activité...?? ). Ceci dit, il n'y a pas de raison que dans la même catégorie d'alliage, d'un fabricant à l'autre, que la qualité varie. Il me semble avoir parlé d'un tableau comparatif des alliages existants et constaté que toutes les proportions existe ???

On peut aussi considérer la même chose concernant la multitude des soudures existantes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Mar 14 Nov - 14:16

Anelli Jonathan a écrit:
ou également le Zn pour les soudures étant donné qu'il contribue à abaisser le point de fusion des alliages.

Arrow cependant je ne sait pas si il n'a que des avantages etant donné qu'il est mou et cassant. No

Bonjour les métallurgistes !

Bonne chance !

Amitiés

Robert Nyst
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Mar 14 Nov - 14:19

marc fery a écrit:
Pontor LFC de Metalor
et évidemment les soudures adéquates : Standard LFC1 avant ou Vacu2 après cuisson céramique.

--------------

Chaque métal prit individuellement a ses propriétés.

Celles-ci deviennent avantages ou inconvénients selon son environnement et selon nos attentes….

Vous touchez des royalties ???

Pour faire simple, il me semble que ce soit surtout le point de fusion qui compte ! ! !

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Mar 14 Nov - 15:50

Robert Nyst a écrit:

Pour faire simple, il me semble que ce soit surtout le point de fusion qui compte ! ! !

Robert

...et la couleur!!!!!
lol

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Mar 14 Nov - 16:14

marc fery a écrit:
Robert Nyst a écrit:

Pour faire simple, il me semble que ce soit surtout le point de fusion qui compte ! ! !

Robert

...et la couleur!!!!!
lol

Excusez ! Et la couleur si vous voulez !

Mais où est le problème ? Cela fait plus de 40 ans que passant de labo en labo je soude/brase des bridges de toutes formes, gabarits et natures, sinon le point de fusion supérieur ou inférieur et tensions avec ce qui les entourent nos soucis n'étaient jamais aussi aigus, ni jamais plaintes n'eut lieu qu'en aux teneurs et couleurs de ceux-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Mar 14 Nov - 17:18

Anneaux PRECI-DISC semble être une solution si j’ai bien compris le manuel CEKA.
Je n’ai pas d’expérience avec ces pièces, si quelqu’un pouvait venir nous expliquer ce serait sympa.

Il s’agit de petites cales d’épaisseurs servant à compenser une déformation de coulée ou de soudure à placer sur l’un ou l’autre pilier ????????

HELP

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Mar 14 Nov - 17:33

Help en effet !

Mettez une feuille d'or 24 carats pour compenser (2 si besoin ?) !

Attendons que quelqu'un nous explique ! ! Ha ha !

Si vous avez un problème, vous coupez très fin (0.2mm)(entre deux élément) et souder en secondaire ! Attention ! Si c'est du précieux ! !
Voilà la solution la plus simple, rentable et tout à fait honnête ! ! !

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Mar 14 Nov - 17:43

Ben voilà que vous nous dévoilé vos petits secrets…. C’est pas trop tôt.
Vous n’avez donc plus de soucis avec vos soudures ?

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Solidarité soudure   Aujourd'hui à 6:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Solidarité soudure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» soudure et rivets
» L'autonome de solidarité
» Journée de solidarité
» Soudure micro électronique
» Appel à solidarité internationale/camps chantiers été 2011 au Togo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des prothésistes dentaires belges :: Salon technique :: Métallurgie-
Sauter vers: