Forum des prothésistes dentaires belges

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Métallurgie et conformité !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Mar 10 Oct - 6:53

Le Monde.fr

Mardi 29 novembre, les prix de l'aluminium ont atteint un sommet inégalé depuis dix ans et demi, ceux du platine ont dépassé les 1000 dollars pour la première fois depuis 25 ans, et ceux de l'or ont franchi le seuil de 500 dollars l'once pour la première fois depuis 18 ans.

Sur le marché de Londres, la tonne d'aluminium s'est échangée, en cours de séance, à 2 123 dollars, un niveau jamais atteint depuis février 1995. Les prix ont bondi de 15 % depuis début octobre, soutenus par une diminution des stocks mondiaux, une forte demande et une légère réduction de la production de la Chine, qui fournit un quart de l'offre mondiale.

Le platine a, quant à lui, atteint les 1004 dollars l'once sur les marchés asiatiques, son niveau le plus élevé depuis mars 1980. Malgré une hausse de 19 % depuis le début de l'année, les analystes parient sur une poursuite de la hausse de ce métal, notamment utilisé dans la joaillerie et dans la fabrication de pots d'échappement catalytiques, car, pour la septième année d'affilée, la production devrait être bien inférieure à la demande.

En hausse de plus de 15 % depuis le début de l'année, l'or, qui s'est négocié à 502,30 dollars l'once, mardi en Asie, au plus haut depuis décembre 1987, devrait aussi continuer son envolée, selon les experts.

Lors de la conférence Commodity Investment World Europe 2005, mardi à Londres, les professionnels du secteur ont estimé qu'il pourrait renouer avec son record historique de 1980, à 850 dollars.

Si, en incluant l'offre minière, les ventes de banques centrales et le recyclage de vieil or, la production était supérieure d'environ 200 tonnes à la demande physique (joaillière et industrielle) au premier semestre, selon la société de conseil en métaux précieux GFMS, l'offre est insuffisante lorsque s'ajoutent les achats des investisseurs.

Cécile Prudhomme

Article paru dans l'édition du 01.12.05

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-715911@51-821643,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Mar 10 Oct - 6:57

marc fery a écrit:
Merci, je connaissais.

Je serai bien le dernier à donner des leçons d’expression écrite, j’ai lutté et je combats encore quelques tares dans cette matière. Le temps perdu se rattrape….. lentement. C’était juste pour rire un petit coup avec vous.

L’esprit qui hante ce forum n’est pas très discret en tout cas, on le voit partout au travers des rideaux qu’il s’amuse à tirer. confused


Nous sommes passé à 24 membres et quelques fantômes...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Mar 10 Oct - 8:29

Une mine d'or ! Reconstitution pour les besoins d'un film ! Assez réaliste !

Cherchons les conformités...



Amitiés

Robert Nyst
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Mar 10 Oct - 15:28

Nos frères et collègues à l'Origine de nos activités !

Une pensée pour eux... remercions les car a part quelques recyclages, dans nos jardins je n'y ai pas encore trouvé d'aussi souriante bonne mine...



cOrdial...

Robert Nyst
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Mer 11 Oct - 10:12

S'il ne doit en rester qu'un, je serai celui-là...



N'est-ce pas extraOrdinaire ?

Amicalement

Robert Nyst


Dernière édition par le Mer 11 Oct - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Mer 11 Oct - 15:49

J’avais déjà remarqué que vous étiez un drôle de Zzzéburon, mais, de là à prétendre être le dernier…., huns que non, je serai à vos côtés !

extraordinaire en effet...

ps modo alien : vos images sont beaucoup trop grandes No
éditez-les :
    soit en les réduisant,
    soit en intégrant une vignette qui ouvrira l’image à ce format.

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc


Dernière édition par le Jeu 12 Oct - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Mer 11 Oct - 20:24

Bonsoir,

Qu'importe la grandeur de l'image ! Ce qui compte c'est de plonger dans certaines réalités...
Laissez les réductions et vignettes... je vous en prie ou mettez-vous en 1073 x ... pfff ! ! !

Merci d'être à mes cotés ! ! ! j'apprécie ! ! Vous ne pouvez savoir ! !

Vous me prenez pour... je le prends pour un compliment et j'aimerai rencontrer bien plus d'hurluberlu ayant des surprises à m'offrir plutôt que du grattage au service de look tv...

Amitiés

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Jeu 12 Oct - 7:45

Problèmes d'image rie ?



On a rien inventé !

fOrmidable et sourd riant

Robert Nyst
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Jeu 12 Oct - 16:40

Bonsoir,

Rien d'Ordinaire tout cela !



Dans le feu de l'action...
5000 mille ans nous séparent de ces simples génies!

Une culture Phare... à ionique

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Jeu 12 Oct - 19:40

Robert Nyst a écrit:
... je vous en prie ou mettez-vous en 1073 x ... pfff ! ! !
depuis tout petit (5000 mille ans) , je suis en 1024 par 768.

merci d'avoir réduit la Mer 11 Oct - 12:12
comme cela ça va! mais pas plus....c'est pour la télé..... Very Happy

faudrait dire à votre protégé (de la photo plus haut) qu'il arrête de mâchouiller des pépites d'or......il va devoir se faire mettre des full ceram s'il continue:-)))))

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Ven 13 Oct - 8:25

La saga continue...




Toujours quelque chose à mettre sur le feu...

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Sam 14 Oct - 9:45

Une blonde platine !




On ne badine pas !

Rober
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Lun 16 Oct - 7:31

Bonjour

Trompe l'oeil et astuces ?




De la métallurgie pur avant la lettre...

Amitiés

Robert Nyst
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Lun 16 Oct - 11:38

Au service du plus vieux métier du monde et de tous les bonheurs !




Un sujet qui attise encore tous les regards ?

Je parle bien sur de la sagesse et beauté des gestes de l'artisan !

Amitiés

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Ven 20 Oct - 8:23

Bonjour,

Je tiens mes promesses..



Le trésor de Nimroud ... connaissiez-vous... +/- 2500 av JC ??


Amitiés

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Ven 20 Oct - 11:53

Aujourd’hui avant essai



Nettement moins de charme….
Mais tout autant conforme.

Le geste de l’artisan ne se devine-t-il pas aussi ?

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Ven 20 Oct - 12:05

Très beau ! Brovo !
Moi j'utilise les Dalbo S quand il y a de la place sinon les mini-Dalbo !
Votre alliage est très jaune ? Vous avez forcé avec Photoshop ?
Attention ! Vous pouvez aussi garder vos secret...
Vos moignons ... dommage on ne les voit pas ??? Galvanoplastie (Ag)??

Nimroud ...suite



Dernière édition par le Ven 20 Oct - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Ven 20 Oct - 14:59

Vite... avant mon départ pour un week-end Parisien...



Ce n'est pas mon casque de moto... mais tjrs Nimroud... et je pars en carrosse... tiré par douze chevaux blancs

Bon week-end...

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Ven 20 Oct - 17:31

Robert Nyst a écrit:
Très beau ! Brovo !
Moi j'utilise les Dalbo S quand il y a de la place sinon les mini-Dalbo !
Votre alliage est très jaune ? Vous avez forcé avec Photoshop ?
Attention ! Vous pouvez aussi garder vos secret...
Vos moignons ... dommage on ne les voit pas ??? Galvanoplastie (Ag)??

Photo: très rapidement devant récupérer un jour de retard dentex.
L’occasion de la placer était trop belle. Netteté améliorée via MGI sans plus.
Mes réglages, mon flash, mon fond, etc. ne sont pas de grand professionnalisme, ce n’est qu’une illustration.

Je suis, comme vous, persuadé que la galvanoplastie est le procédé le plus fiable pour reproduire en positif une empreinte unitaire.
Mais, différentes raisons, qui seraient trop lassantes à expliquer ici et de toutes façons toutes discutables, m’ont poussé à choisir le polyuréthane comme matériau de prédilection.
je garde mes secrets...
bon voyage santa

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Lun 23 Oct - 11:24

marc fery a écrit:
Robert Nyst a écrit:
Très beau ! Brovo !
Moi j'utilise les Dalbo S quand il y a de la place sinon les mini-Dalbo !
Votre alliage est très jaune ? Vous avez forcé avec Photoshop ?
Attention ! Vous pouvez aussi garder vos secret...
Vos moignons ... dommage on ne les voit pas ??? Galvanoplastie (Ag)??

Photo: très rapidement devant récupérer un jour de retard dentex.
L’occasion de la placer était trop belle. Netteté améliorée via MGI sans plus.
Mes réglages, mon flash, mon fond, etc. ne sont pas de grand professionnalisme, ce n’est qu’une illustration.

Je suis, comme vous, persuadé que la galvanoplastie est le procédé le plus fiable pour reproduire en positif une empreinte unitaire.
Mais, différentes raisons, qui seraient trop lassantes à expliquer ici et de toutes façons toutes discutables, m’ont poussé à choisir le polyuréthane comme matériau de prédilection.
je garde mes secrets...
bon voyage santa


Toutefois... quelques questions
1) Pourquoi arriver à une finition si brillante avant de poser votre porcelaine ?
2) Votre brillance n'est-elle pas simplement obtenue avec une couche d'or de surface avant la pose de la porcelaine?
3) N'avez-vous pas de problème d'adhésion de votre polyuréthane avec la matière d'empreinte Impregum et des déformations des moignons au nettoyage fréquents haute pression et vapeur (120°C) ?


Je ne travaille plus que sur modèles argentés à épaisseur !
Avantages !
1) Dents pivots
2) Fabrication des chapes de transferts
3) Repositionnement des moignons avant soudure ?
4) Solution contre la rupture des moignons en plâtres
5) Fiabilité des modèles jusqu'à la fin de la réalisation du travail
6) Bonne base de travail pour les préparation difficiles, à corriger ou taillées à la machettes...

Depuis l'apparition des implants, les derniers temps, un sujet me préoccupe beaucoup !
LES MODELES ???? Et vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Lun 23 Oct - 12:33

En ce qui concerne l’armature, avant essayage, je la caresse simplement à la fraise tungstène, de ce fait j’ai un aspect bien brillant sans devoir y passer trop de temps, je polis les bords à la gomme brillante. C’est une simple question de présentation du travail aux yeux du dentiste et du patient king . Il est clair qu’après l’essai, je fais un traitement de surface adéquat avant l’oxydation.

Les problèmes d’adhésion avec l’imprégum étaient du temps de l’époxy. Avec le polyuréthane et un spray isolant, pas de problèmes. Il est plus facile, pour moi, de faire un affrontement céramique sur un die en polyuréthane. Et, en effet, pas de chaleur intense sur les die, préférez plutôt le bain ultrason. Pour les prothèses hybrides qui doivent passer en moufles, je dois utiliser un résinrock (plâtre pour die).

De toute façon, on est plus pour une hyper précision du die puisque l’on utilise des vernis d’espacer à la demande des dentistes. Et j’ai toujours été surpris de l’épaisseur de ciment qu’on trouve dans une couronne qui a été déposée et qui revient au labo. C’est un peu pour cela que j’ai laissé tomber la galvano. Avec un peu d’expérience, on connaît le degré de friction que l’on doit obtenir pour tel ou tel dentiste.

Tout le problème de notre profession réside dans la duplication de la situation buccale. En découle bien souvent les tensions entre dentiste et technicien.
Des chapes solidarisées ou des clés de vérification abutment s’imposent à chaque fois.

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Lun 23 Oct - 13:06

marc fery a écrit:
En ce qui concerne l’armature, avant essayage, je la caresse simplement à la fraise tungstène, de ce fait j’ai un aspect bien brillant sans devoir y passer trop de temps, je polis les bords à la gomme brillante. C’est une simple question de présentation du travail aux yeux du dentiste et du patient king . Il est clair qu’après l’essai, je fais un traitement de surface adéquat avant l’oxydation.

Les problèmes d’adhésion avec l’imprégum étaient du temps de l’époxy. Avec le polyuréthane et un spray isolant, pas de problèmes. Il est plus facile, pour moi, de faire un affrontement céramique sur un die en polyuréthane. Et, en effet, pas de chaleur intense sur les die, préférez plutôt le bain ultrason. Pour les prothèses hybrides qui doivent passer en moufles, je dois utiliser un résinrock (plâtre pour die).

De toute façon, on est plus pour une hyper précision du die puisque l’on utilise des vernis d’espacer à la demande des dentistes. Et j’ai toujours été surpris de l’épaisseur de ciment qu’on trouve dans une couronne qui a été déposée et qui revient au labo. C’est un peu pour cela que j’ai laissé tomber la galvano. Avec un peu d’expérience, on connaît le degré de friction que l’on doit obtenir pour tel ou tel dentiste.

Tout le problème de notre profession réside dans la duplication de la situation buccale. En découle bien souvent les tensions entre dentiste et technicien.
Des chapes solidarisées ou des clés de vérification abutment s’imposent à chaque fois.

Soyons réaliste, pas trop de boulot et allons de l'avant !
Tout ce qui brille n'est pas de l'or !
Enfin, c'est ce que ma technicienne de surface me dit chaque fois !

Bizare, j'ai essayé plusieurs spray... ??? Pas convaincant ???
Je travaille beaucoup sur mes moignons... l'ultrason aussi pas convaincant et trop de temps ???

Pour les hybrides essayez le Palapress auto-polymérisant...

Surpris ! ! ! Moi aussi et surtout lorsque j'en vois certain qui replace une couronne sans la nettoyer ??? Vous dit pas ???
Même en labo je mets au four ! ! ! C'est dire ! !
Qu'est que cela doit donner avec les ionomères ???
Préfère pas savoir ???
Un jour il y aura tellement d'espace qu'on reviendra aux couronnes deux pièce estampées... Bien sur cela entraînera d'autres frictions !

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Lun 23 Oct - 13:22

spray polyurok de metalor.
5min dans ultason+savon vaisselle+eau tiède.
injection pour toutes mes résines, je n'aime pas les clés et les autopo.

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Lun 23 Oct - 14:54

marc fery a écrit:
spray polyurok de metalor.
5min dans ultason+savon vaisselle+eau tiède.
injection pour toutes mes résines, je n'aime pas les clés et les autopo.

Le xième spray sera sans doute le bon !
5 min ??? Beaucoup trop long !
Vapeur 3 sec. et autant de fois que cela est nécessaire ! ! !

Dreft tiède ? Breft ! Je détergente !

Injection ! ! Oui ??? Bon ! Mais 'ja qu'en même parfois problèmes ! !

1) ...en-dessous des attachements en extensions.
2) ...entre les die's (?)
3) parties rétentives de l'axe d'insertion
...

Bien sur il y a moyens de parer à tout ça... il y a aussi la sous-traitance clef sur porte...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Lun 23 Oct - 15:13

En effet, faut pas avoir froid aux yeux…mais, les frayeurs du début on fait place à un certain savoir faire….et….je mets rarement la partie fixe en moufle en solidarisant les attachements au châssis avant ou en faisant un duplicata. Idea

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Métallurgie et conformité !   Aujourd'hui à 21:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Métallurgie et conformité !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Métallurgie nucléaire
» les mysteres de la métallurgie antique
» De la parfaite conformité à la Divine volonté
» De la conformité à la volonté de Dieu
» Article Métallurgie n°3 : Les alliages et les diagrammes d’équilibre binaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des prothésistes dentaires belges :: Salon technique :: Métallurgie-
Sauter vers: