Forum des prothésistes dentaires belges

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lettres ouvertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Mer 10 Déc - 20:28

Sur son site http://www.udb.be/voorstelling/ l'UDB souhaite à ses membres une année 2009 pleine de succès ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Il n'est pas possible de leur envoyer nos voeux annuels car malheureusement il n'ont pas de forum pour collègues de la profession ? Very Happy Very Happy
Les pauvres ? Confinés au silence depuis des années sans n'avoir rien à confier si ce n'est quelques branches givrées ?
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 12 Déc - 11:17

J'ai eu la sympathique visite de 3m http://solutions.3mbelgie.be/wps/portal/3M/nl_BE/3M-ESPE/dental-professionals/?WT.mc_id=www.3MESPE.be

Les pronostiques pour l'avenir !
- Empreintes digitales des dentistes envoyées par internet.
- Envoi des données dans un centre par le dentiste...
- le scannage des chambres pulpaires et pivots s'annoncent...
- livraisons des postérieures fraisés en monochrome (inlay, couronnes et ponts - esthétiquement tjrs mieux que Au) Surprised(
- pour les 12 antérieures, réception au labo des modèles en articulateur (Les modèles sont fraisés en résine avec l'articulateur Surprised).
- Cuisson de la porcelaine par le labo (pas d'opaques et pas de polissages)
- Livraison

Conclusion: Il nous reste qu'à apprendre la morphologie des 12 dents frontales pour le temps qu'il nous reste.
Inscrivez-vous déjà au forem Surprised)))
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Mer 4 Fév - 11:51

http://www.sudouest.com/dordogne/actualite/article/492915/mil/4129843.html

Les prothésistes sur les dents

Jean-Claude Allard défend la fabrication de proximité de pièces uniques. (photo jean-christophe sounalet)

Depuis vingt-cinq ans, Jean-Claude Allard préside l'Union départementale patronale des prothésistes dentaires de la Dordogne, et siège au conseil national de la profession. C'est à ce titre qu'on le verra intervenir demain sur France 2 dans « Envoyé spécial », lors d'un reportage sur le marché des prothèses dentaires, sous le titre « Fausses dents, vrais doutes ».
Un sujet qui fait démarrer au quart de tour cet artisan périgourdin, amoureux du travail bien fait. « Ce sont des fabrications standards, alors que nous faisons des pièces uniques. Et on ne sait pas avec quels matériaux elles sont faites. » Dans des fabrications d'importation, il cite la présence de nickel chrome très corrosif, d'excès de fer, de béryllium cancérigène, voire de plomb toxique...
« Du sur-mesure »
En Chine, au Maroc ou à Madagascar, on fabrique désormais couronnes, bridges et prothèses de toutes sortes pour bien moins cher qu'en France. Mais Jean-Claude Allard insiste pour défendre son rôle d'artisan : « On fait du sur-mesure, car on remplace des organes manquants. Il doit y avoir du confort et de l'esthétique. On fait parfois de cinq à six essais pour que tout soit parfait. Ce n'est pas possible avec une pièce faite à l'étranger. »
Enfin, il assène l'argument économique et social qu'il développe dans « Envoyé spécial ». « Il faut se rendre compte qu'avec nos cotisations sociales, on rembourse des prothèses fabriquées à l'étranger qui créent du chômage chez nous. Ce sont les Chinois qui vont payer nos charges sociales ? »
Le prothésiste préfère rester discret sur les prix et les marges, ou sur les relations avec les dentistes. Mais, sur Internet, on peut voir que les produits d'importation arrivent parfois en France avec un coût trois ou quatre fois moindre. Difficile de résister à ces possibilités d'économies ou de marge. « Mais ce sont des produits différents », rappelle Jean-Claude Allard.
Les patients et les dentistes
Les prothésistes lancent donc un double appel : aux patients pour qu'ils puissent avoir toutes les informations sur ce qu'on leur met dans la bouche, et aux dentistes qui installent ces prothèses, pour qu'ils défendent cette collaboration entre ces deux métiers, le plan de traitement et de suivi. « Ils ne peuvent pas mélanger le médical et le bizness, et ils doivent être attachés au travail de proximité. Il ne faut pas qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. »
En Dordogne, une quarantaine de laboratoires de prothèses font vivre environ 140 personnes. Il y a également la formation assurée à l'école de la Chambre de métiers à Boulazac : le CAP en trois ans, plus deux ans pour le brevet professionnel. Un sujet sur lequel Jean-Claude Allard est très investi depuis des années. Pour lui, une formation de haut niveau permet de continuer à proposer localement des prothèses de grande qualité. Cela restera le meilleur rempart contre les importations à bas prix.
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Mer 11 Fév - 16:30

Membres connectés au cours des 24 dernières heures

Anelli Jonathan, Charles De Cant, Marc Draps, marc fery, Robert Nyst

hi hi ! Quand on écrit rien il n'y au moins pas de risques de suppressions de messages !

Malheureusement il n'y a aussi rien à lire ! lol!
Anelli Jonathan

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Mer 11 Fév - 18:59

j'ai remarquer que bizarement le dimanche c'est sacré pour tous car tout le reste de la semaine ca va de bon coeur sur le forum mais ce jour la subit un calme incroyable

tout le monde vient voir mais personne ne s'exprime sur les sujets. en attendant le lendemain pour réattaquer la littérature webivore lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Mer 11 Fév - 21:09

Bon appétit,

Il est dommage aussi que se soit toujours les mêmes qui rouspettent sur tout et n’importe quoi !
Et alors !!.. si une semaine se passe sans post ???? On a le droit à la médiation sans médisance !
lol!
DSL Robert, mais j’ai aussi mon petit coup de gueule de temps à autre.
Ne le prend pas trop mal.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Mer 11 Fév - 21:35

Marc F, où vois-tu que j'ai des coups de gueules ? lol!

Tu vas qu'en même pas me dire que j'ai tord si je dis que nous sommes que 4 ou 5 sur ce forum ?
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Mer 11 Fév - 21:40

On va pas recommencer (comme fortis). Je m’en fous.
Je ne parle pas pour ne rien dire, si un sujet m’interpelle, j’essaye de trouver le temps pour y participer.
Bref passons.

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Jeu 12 Fév - 9:49

marc fery a écrit:
On va pas recommencer (comme fortis). Je m’en fous.
Je ne parle pas pour ne rien dire, si un sujet m’interpelle, j’essaye de trouver le temps pour y participer.
Bref passons.

Tu suis l'affaire Fortis par mise au poing ou controverse ? Very Happy

Les gens s'en foutaient jusqu'au jour où ils ont tous été grugés !
Maintenant ils crient, hurlent, gueulent, leur éloquence au Heysel ! Hi ! Hi !
Un peu tard lol!

Moi je trouve le temps... Smile Smile
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Jeu 26 Fév - 20:46

[quote="Robert Nyst"]
Robert Nyst a écrit:
http://www.sudouest.com/dordogne/actualite/article/492915/mil/4129843.html

Les prothésistes sur les dents

Jean-Claude Allard défend la fabrication de proximité de pièces uniques. (photo jean-christophe sounalet)

Depuis vingt-cinq ans, Jean-Claude Allard préside l'Union départementale patronale des prothésistes dentaires de la Dordogne, et siège au conseil national de la profession. C'est à ce titre qu'on le verra intervenir demain sur France 2 dans « Envoyé spécial », lors d'un reportage sur le marché des prothèses dentaires, sous le titre « Fausses dents, vrais doutes ».
Un sujet qui fait démarrer au quart de tour cet artisan périgourdin, amoureux du travail bien fait. « Ce sont des fabrications standards, alors que nous faisons des pièces uniques. Et on ne sait pas avec quels matériaux elles sont faites. » Dans des fabrications d'importation, il cite la présence de nickel chrome très corrosif, d'excès de fer, de béryllium cancérigène, voire de plomb toxique...
« Du sur-mesure »
En Chine, au Maroc ou à Madagascar, on fabrique désormais couronnes, bridges et prothèses de toutes sortes pour bien moins cher qu'en France. Mais Jean-Claude Allard insiste pour défendre son rôle d'artisan : « On fait du sur-mesure, car on remplace des organes manquants. Il doit y avoir du confort et de l'esthétique. On fait parfois de cinq à six essais pour que tout soit parfait. Ce n'est pas possible avec une pièce faite à l'étranger. »
Enfin, il assène l'argument économique et social qu'il développe dans « Envoyé spécial ». « Il faut se rendre compte qu'avec nos cotisations sociales, on rembourse des prothèses fabriquées à l'étranger qui créent du chômage chez nous. Ce sont les Chinois qui vont payer nos charges sociales ? »
Le prothésiste préfère rester discret sur les prix et les marges, ou sur les relations avec les dentistes. Mais, sur Internet, on peut voir que les produits d'importation arrivent parfois en France avec un coût trois ou quatre fois moindre. Difficile de résister à ces possibilités d'économies ou de marge. « Mais ce sont des produits différents », rappelle Jean-Claude Allard.
Les patients et les dentistes
Les prothésistes lancent donc un double appel : aux patients pour qu'ils puissent avoir toutes les informations sur ce qu'on leur met dans la bouche, et aux dentistes qui installent ces prothèses, pour qu'ils défendent cette collaboration entre ces deux métiers, le plan de traitement et de suivi. « Ils ne peuvent pas mélanger le médical et le bizness, et ils doivent être attachés au travail de proximité. Il ne faut pas qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. »
En Dordogne, une quarantaine de laboratoires de prothèses font vivre environ 140 personnes. Il y a également la formation assurée à l'école de la Chambre de métiers à Boulazac : le CAP en trois ans, plus deux ans pour le brevet professionnel. Un sujet sur lequel Jean-Claude Allard est très investi depuis des années. Pour lui, une formation de haut niveau permet de continuer à proposer localement des prothèses de grande qualité. Cela restera le meilleur rempart contre les importations à bas prix.

Voilà c'est passé aujourd'hui à "envoyé spécial" à cause de l'intervention de Sarko la semaine passée ! jocolor jocolor
Que voulez-vous il y a tellement de problèmes dans le monde que même l'agenda des présidents, admin et autres membres s'en trouvent tout remué ! lol!

Moi je vous dis qu'inversement aux nouvelles technologies, que c'est comme au lotto, au plus je gratte au plus je gagne lol! lol!
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 27 Fév - 9:09

Dans l'émission "Envoyé spécial" il est révélé que les alliages non-précieux (ils ne connaissent que ça en France et ça fait raille Very Happy ) sont testé pour les normes Européenne par une société intallatrice d'ascenseur et une autre... que je ne retrouve pas dans ma mémoire lol! ... pourriez-vous m'aider ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 27 Fév - 13:13

Robert Nyst a écrit:
Dans l'émission "Envoyé spécial" il est révélé que les alliages non-précieux (ils ne connaissent que ça en France et ça fait raille Very Happy ) sont testé pour les normes Européenne par une société intallatrice d'ascenseur et une autre... que je ne retrouve pas dans ma mémoire lol! ... pourriez-vous m'aider ?

Instruments de pesage....

Et pour ceux qui n'ont pas vu l'émission:
http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=1223
Amicalement,
Marc D.
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 27 Fév - 19:30

Robert,
Pas d’inquiétude, ça va, mais, un peu surchargé,… pour l’instant Smile

Marc,
Merci pour ce lien car non seulement je n’avais pas le temps de regarder mais en plus, j’ai oublié de l’enregistrer alors que je viens d'acheter un enregistreu dvd pour la TV!!!! Idiot !
Je regarderai plus tard.

Merci à vous deux

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Sam 28 Fév - 7:47

Marc Draps a écrit:
Robert Nyst a écrit:

Instruments de pesage....

Et pour ceux qui n'ont pas vu l'émission:
http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=1223
Amicalement,
Marc D.

Merci Marc D Very Happy Very Happy C'est bien pesé !
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Sam 28 Fév - 7:49

marc fery a écrit:
Robert,
Pas d’inquiétude, ça va, mais, un peu surchargé,… pour l’instant Smile

Marc,
Merci pour ce lien car non seulement je n’avais pas le temps de regarder mais en plus, j’ai oublié de l’enregistrer alors que je viens d'acheter un enregistreu dvd pour la TV!!!! Idiot !
Je regarderai plus tard.

Merci à vous deux

Si même toi tu viens plus où va-t-on Question Very Happy Very Happy
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Sam 28 Fév - 7:59

Commentaire d'un internaute que j'aime assez bien. Idea

L'amalgame a un composant toxique : le mercure. Mais il est utilisé depuis 150 ans.
On se plaint de lui que depuis... 20 ans, ce qui correspond à l'apparition des composites (naissance d'un lobbyisme ?).
Ceci par ailleurs, ne sont que des résines dont la cytotoxicité est présente et certaines études posent le problème du risque cancérigène.
L'amalgame, c'est entre 1 à 3€ la capsule (le prix dépend de la dose), qui ne comprend pas le prix de l'isolent au fond de la cavité. Facile à mettre en place.
Le composite, c'est entre 60 et 100€ les 4 grammes (l'or est à 35€/g) et 4g c'est pas grand chose.
Esthétique, mais le collage se fait uniquement sur une surface sèche, difficile à obtenir dans une bouche humide.
Une seule gouttelette d'eau et il y a un risque de percolation bactérienne, donc reprise de carie.
Des études montre une demi vie des composites trois fois inférieur aux amalgames.
Et généralement, s'il y a une reprise de carie sous un soins, ça fait du dégâts.
Dans le reportage du 26/2/09, un dentiste parlait de son intoxication au mercure : il faut savoir que jusqu'à une quinzaine d'année, le mélange du métal se fessait au pilon (à la main), si le praticien ne portait pas de gants (souvent le cas dans les anciennes générations) et avait une hygiène douteuse... Je dirai normal.
Aujourd'hui, les amalgames sont dosés avec le minimum de mercure et une fois le métal durci, le mercure est "emprisonné" dans l'alliage. Le risque d'ingestion est seulement lors de la pose et de la dépose de l'amalgame.
Le composite : il joue de sa cytotoxicité et de son potentiel cancérigène tant qu'il est en bouche.
Alors comment faire : quels matériaux ? La céramique est inerte (c'est du verre !) et les alliages métalliques (certifiés CE) sont considérés comme tel. Donc les onlays sont les solutions contre les risques de toxicités. Un détail : la sécu ne reconnais pas ces dispositifs thérapeutiques. Son coût : entre 250 et 400€ (selon le matériau et l'importance), c'est comme une petit prothèse mais qui n'en ai pas une. Votre remboursement : 40.17€ maximum (sécu et mutuelle, car la cotation est en SC, soin conservateur, et pas en SPR, soins prothétiques).

Faite le choix : le système de santé actuelle est comme ça !
Désolé.
--------------------

Personnellement pour les dents postérieures où l'esthétique a un moins grand rôle je choisirais des inlays et onlays en or Very Happy Very Happy .
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Sam 28 Fév - 9:13

comme ceux-ci dans ma bouche Wink

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Sam 28 Fév - 16:18

En tout cas je préfère ça que des inlays porcelaines 9 x sur 10 douteux.
Au moins là tu es à l'abri de la longue chaîne des frais de toutes sortes pour juste penser retrouver ta fraîcheur native que tu n'as pas entretenue par de bons, intensifs et loyaux brossages lol!
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Dim 1 Mar - 17:28

très juste!
la précision de ces petites pièces faciles et peu conteuses finalement est indiscutable!!

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Dim 1 Mar - 18:22

Parfois on se comprend lol!
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Lun 9 Mar - 9:46

Ca c'est très rigolo lol!

D'un internaute !
--------------
bonjour à tous !
une petite anecdote pour vous éviter ce genre de pb
j'ai fait un pont transvissé sur titane et le CD se plante dans la teinte (trop foncé) les boules !!!
j'vais pas me casser la tête, un petit séjour dans l'acide fluo et je refait
après une nuit d'immersion, Mmmmhhh !! bonne surprise !
j'ouvre le bocal et là......... plus rien du tout !!!
le bridge titan est "désintégré" il est dilué dans l'acide fluo
Alors chers amis ! éviter l'acide fluo avec le titan s'est pas compatible
----------------

J'ignorais pour le titane mais pour les autres non-précieux j'ai lu que cela les déterioraient aussi. Very Happy Very Happy Very Happy
Imaginez-vous, vous achetez un set porcelaine pour titane, tout le matériel pour couler ou les prix des sous traitants, vous faites un pont longue portée en une pièce, on se trompe de teinte et vous vivez ça ???
J'avoue n'avoir jamais fait autre chose que du précieux heureusement. lol!
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Lun 9 Mar - 20:04

Et bien, merci pour l’info !!!
À retenir en tout cas,…je ne me voie pas encore faire des céramiques sur titane mais, sait-on jamais…
Faudrait tester la zircone aussi car faudrait pas oublier que le zirconium est un métal du même groupe que le titane ?????
On nous a pourtant dis qu’il n’y avait pas de problèmes avec la zircone. Soit, ce n’est pas le même matériau OK….Mais, qui testera ??

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Lun 9 Mar - 20:12

On en a déjà parlé ! J'avais testé ! lol! Un ne se dissolvait pas l'autre a carrément disparu Very Happy ?
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Lun 9 Mar - 20:17

elephant

en tout cas je n'aimerais pas être à la place du CD.

ps: si quelqu'un pouvait me donner la traduction de CD c'est pas un GEEK j'espère Neutral

marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Lun 9 Mar - 20:20

ca va, j'ai trouvé, c'est Chirurgien Dentiste, alors il s'en fout c'est pour la pomme du mécano Mad

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Aujourd'hui à 10:12

Lettres ouvertes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant