Forum des prothésistes dentaires belges

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lettres ouvertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
tutti-frutti

MessageSujet: Lettres ouvertes   Jeu 21 Sep - 12:29

Bonjour,

Tout dans l'esprit de ce forum qui a l'ambition de vouloir délier les langues, voici un nouveau "Sujet" adressé aux partenaires (dentistes et patients compris) du secteur dentaire !

Ici, sans citer de noms, par le biais de lettres ouvertes, cela nous permettrait de raconter des histoires vécues ou entendues, supposées vrais ou même fantaisistes.
Que pensez-vous de cette entraide subjective en essayant, au travers des faits racontés, tacitement de nous créer une charte déontologique critique et constructive au profit de tous ?

Toute similitude avec une situation ou personne réelle serait purement fortuite.

Cordialement

Dernière édition par tutti-frutti le Mer 12 Mai - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Jeu 21 Sep - 15:27

S’il n’y a pas de moquerie et si ce n’est pas pour casser du sucre sur le dos des autres, pourquoi pas !
bom bom bom bom bom bom

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Jeu 21 Sep - 15:45

Bonjour,

N'ayez pas tant de craintes ou pour vous convaincre prenez la peine de me lire... ou de lire l'Alchimiste... assez distrayant et romanesque !

Le rêve des alchimistes étaient de transformer le plomb en or, ne soyons pas le seul secteur où nous transformerions l'or... en chape de plomb !

Très cordialement

Dernière édition par tutti-frutti le Mer 12 Mai - 13:03, édité 1 fois
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Jeu 21 Sep - 16:09

Idea Dommage que votre rêve à vous n’est pas de mettre vos bouquins en ligne directement. Ce serait plus simple pour tout le monde. Smile Smile

ps: votre image est un peu grande dans le message, vous ne trouvez pas? affraid

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Jeu 21 Sep - 16:30

Excusez-moi, en effet l'image est un peu grande !

Je parlais des quelques messages déjà laissé sur ce site, pour le reste ayons/ayez le respect des droits d'auteur et restons à la hauteur ?

Je défends mes prix comme un peu partout sur ce site vous le conseillez à juste titre !

Comme quoi il se trouve des facettes mieux défendues dans notre secteur que d'autres " Matières mal apprivoisées" (Yves Mahiat)!

Toujours aussi amicalement, n'en doutez pas !

Dernière édition par tutti-frutti le Mer 12 Mai - 13:04, édité 1 fois
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Jeu 21 Sep - 17:51

Bonjour

Permettez moi une première petite histoire pour essayer d'initier ce nouveau salon de discussions !

Il y a quelques années j'eus la visite d'un étudiant qui venait de terminer ses étude de dentiste.
Sa requête était de trouver toutes sortes de matériels dentaire, même vétustes, ainsi que du matériels démodés de laboratoires dentaire.

Son but était d'ouvrir un dispensaire de soins dentaires au Kenya... si je me souviens bien !
Il ne m'en fallait pas plus pour être enthousiasmé par cette idée !

Au niveau des problèmes techniques et devant son désarroi face au prix des machines, fours et autres... j'avais proposé de l'initier aux techniques anciennes qui avait si longtemps satisfaits nos concitoyens occidentaux !
Je lui avais expliqué qu'il était simple de faire des couronnes et bridges en appliquant la technique de la coulée à cire perdue avec une fronde ressemblant à un lance pierre et un très élémentaire four au gaz.

De même je lui ai confié mon avis que de soulager la douleur sans arracher les dents était très noble et que les problèmes esthétiques pouvaient être solutionné par des techniques très simples ! Qu'une résine, tel un simple composite, sans trop regarder à la teinte, devait permettre de solutionner quelques problèmes !

Je vous avoue que ma crainte fut celle de facettes trop blanche dans une bouche loin des soucis des blanchiments d'ici !

En ce qui concerne les alliages dentaires, un peu dans l'esprit d'Oxfam ou de Max Havelaar, je lui avais expliqué que d'habitude les pays pauvres avaient beaucoup d'orpailleurs et que ceci devait permettre d'utiliser la matière première locale.

Je supposais que l'urgence de certaines situations pallierait aux soucis bien de chez nous des sacro-saintes normes.
Est-il encore besoin de savoir s'il vaut mieux être opéré en Français avec des chances de guérir qu'en Latin et sûr de mourir !
Le comble serait que des pays pauvre auraient le luxe de l'or et les pays riches un coûteux zirconium nettement moins brillant.

Pour ce qui est de la prothèse amovible ce n'est pas aux professionnels que nous sommes que je dois expliquer la simplicité de cette technique et que cette technique repose surtout sur la créativité du praticien, Kenyan ou autres !

Je perdis de vue ce jeune idéaliste et espère encore toujours ce que vous en pensez...

Amicalement

Dernière édition par tutti-frutti le Mer 12 Mai - 13:05, édité 6 fois
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 22 Sep - 7:13

Bonjour,

Il parait que l'expression " Mentir comme un arracheur de dents " viendrait de l'époque où les barbiers pratiquaient cet acte et, pour mettre en confiance leur concitoyen, qu'ils prétendaient pouvoir arracher les dents sans douleurs.
Pour ce qui est des soins qui devaient s'en suivre l'histoire ne raconte pas si maintenant encore ils utilisent le même subterfuge ?

Amicalement

Dernière édition par tutti-frutti le Mer 12 Mai - 13:05, édité 1 fois
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 22 Sep - 9:23

Une potion, un tube, une pointe et il n’y a plus besoin de mentir pour cela Sleep

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 22 Sep - 9:30

Bonjour,

La potion est-elle magique ?

Globalement ce serait un tube à la pointe du progrès !

Vous prenez goût !

Allons les gars réveillez-vous...

Cordialement

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 22 Sep - 9:38

[quote="marc fery"]Idea Dommage que votre rêve à vous n’est pas de mettre vos bouquins en ligne directement. Ce serait plus simple pour tout le monde. Smile Smile

ps: votre image est un peu grande dans le message, vous ne trouvez pas?

Si les magiciens dévoilaient gratuitement leur secrets, leur salles (d'attentes) seraient vides depuis longtemps et les rêves aussi...
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 22 Sep - 10:09

La connaissance pour tous, n’est-ce pas ça le progrès ?

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 22 Sep - 10:41

En effet, tels le pain, les légumes, l'essence etc... la diffusion de la connaissance a un petit prix récompensant son producteur et son acquéreur !

Si vous ne comprenez pas cela quand le prix est honnête, bas et bio, alors il est à désespérer de la magie de la connaissance...

"La connaissance est à la fois un désir et la découverte de ce que l'on a cherché" Plotin (philosophe grec)
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 22 Sep - 11:01

Je le comprends fort bien malheureusement.
C’est comme l’air que l’on respire, un jour, sur cette bonne vieille terre il faudra aussi l’acheter ....en bouteille.

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 22 Sep - 12:17

Si vous comprenez, alors il n'y rien de malheureux ?

Petite mise en bouteille !

Ne faites pas un mauvais amalgame entre les articles que vous vendez honnêtement pour vivre en aidant les gens à mieux manger et certainement aussi au bon air qu'ils respirent ou expirent et d'autres initiatives honnêtes que vous considérez de manière flatteuses de plus respirable et qui, j'en déduit selon vos propos, ce devrait d'être gratuites ?

Permettez-moi !
D'où vient cette idée que l'on trouve légitime de ce battre becs et ongles (voir certains sujets) pour défendre des prix et que vous puissiez considérer certain savoir ou trucs de magiciens comme devant être gratuit.

Cordialement et j'insiste vraiment !

marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 22 Sep - 15:26

Rien n’est gratuit, tout travail mérite salaire, j’en conviens. Vous aviez certainement compris ma boutade au sujet du bouquin. Mais, sur ce forum et sur le net en général, l’entraide et l’accès au savoir est gratuit (hors machine et frais de connexions évidemment).
Profitons-en tous !

Sans détour habile, que pensez vous de la question :
La connaissance pour tous, n’est-ce pas ça le progrès ?

l'histoire de donner un sens à notre discussion, j'aimerais avoir votre avis.

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 22 Sep - 15:57

Rien n'est gratuit et tout travail... Il me plait énormément de vous voir enfin en convenir et pour ce que vous appelez votre amicale boutade il est certain que je ne profiterai jamais de ce site gratuit et ouvert à tous pour vendre un quelconque produits ou autres idées ! Dus-je, par une autre boutade, vous faire gagner une fortune !

Pour répondre à votre citation, je vous dirais, en dehors de mon travail routinier, que cela fait déjà un petit temps qu'intensivement je me bats à faire progresser certaines connaissances..., parfois avec succès et remerciements.
Modestement, tous le monde ne peux pas en dire autant et je vous conseillerais d'essayer rien que pour voir !

Pour les autres qui ne veulent rien entendre que voulez-vous que l'on fasse ?

Amicalement...

Dernière édition par le Lun 25 Sep - 12:14, édité 3 fois
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 22 Sep - 17:00

Croyez-moi, j’imagine sans peine ce que cet investissement représente.
Merci pour votre avis.
Amicalement aussi.

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Ven 22 Sep - 21:31

Petites observations !

Avant de faire un investissement, tout le monde est contre, après, tout le monde est pour ! Logique, cela s'appelle réfléchir et puis... plus le choix !

Pour des investissements déductibles allant de 25.000€ à 75.000€ je comprends la réserve et le raisonnement, mais pour des sommes équivalentes à des amendes pour excès de vitesse de 150€, d'un gps ou mp3, là une autre réflexion fait son chemin... !
Surtout si les rapports d'enrichissements... et intellectuels sont souvent inversement proportionnels !

Les uns risques parfois d'assujettir ou d'abrutir, l'autre sûrement d'émanciper...

Salutation

Dernière édition par le Lun 25 Sep - 12:16, édité 2 fois
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Sam 23 Sep - 13:07

Permettez-moi de vous narrer le début d'une petite histoire vraiment tout à fait fictive !

Appelons-là: "Serions-nous tous de la Revue ?"

Notre imagination devant amplement suffire, imaginons une multinationale voulant s'investir dans un certain domaine.

Vu le site, par exemple le dentaire.

Imaginons que cette société possède quelques compétences quelle voudrait optimaliser et voir compléter avec l'un ou l'autre partenaire d'une autre spécialité préoccupé par le même soucis.

Imaginons qu'une fois l'article ou la gamme de produits bien élaboré, en association, ils créent comme actionnaire passif une Revue professionnelle touchant ce créneau.

Imaginons qu'ensuite ils s'investissent en coûteuses pages publicitaires devant faire vivre leur Revue et vendre leur produits (par exemple 2.000€ la page couleur de luxe).

Imaginons que l'abonnement de ce merveilleux mensuel soit de 150€ l'an aux dits professionnels ciblés !

Permettez-moi, avec insistance, de vous demander ce que cela vous fait imaginer...

Dans l'attente toute cordiale...

Ps: toutes ressemblances avec des situations réelles ne seraient que très fortuite et absolument involontaire.

Dernière édition par tutti-frutti le Lun 17 Mai - 7:24, édité 1 fois
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Lun 25 Sep - 12:23

Tourisme dentaire !

Avez-vous vu aux infos régionales Française ce dimanche 24 septembre 2006 ?
Prix moyens pour une couronne dentaire :
France : prix dentiste +/-600€, frais labo inclus (+/-200€ ????)
Bulgarie : prix dentiste +/-200€, frais labo inclus (...énigme ????)

Très solid(t)airement sur ce forum...

Cordialement

Dernière édition par tutti-frutti le Lun 17 Mai - 7:24, édité 1 fois
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Lun 25 Sep - 15:53

Bonsoir,
Non, je n’ai pas vu, je dois dire que je ne regarde pas beaucoup la télé.
En ce qu concerne ces prix, peut-on dire qu’ils sont le reflet d’un certains niveau de vie ? king sunny geek

J’aime bien votre « solitairement » et j’apprécie le « solidairement ». flower
Comme vous pouvez le constater, ce forum à un peu de plomb dans les gencives Sleep Sleep faudra lui laisser un peu de temps pour qu’il fasse sa place.
Mais, maintenant que nous avons un alchimiste avec nous, cela va sûrement aller mieux lol!

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Lun 25 Sep - 18:00

Bonsoir,

Ce que je constate surtout c'est qu'entre eux les dentistes aussi sont de plus en plus en concurrences.

Heureusement, nous on a l'habitude ! ?

Le petit patient Français dans le reportage semblait rayonner !
Il s'était fait placer 22 couronnes ?
Selon ses dire +/-5000€ au lieu de +/-13000€ ?

Niveau de vie ? Pour qui et où? Difficile de répondre... mais ce patient Français semblait avoir passé de très bonne vacances !

Comme je vous l'avais dit, ce qui manque dans ce forum c'est un peu de poudre de Merlin pin pin pour transmuter la chape de plomb qui l'étouffe en enrichissantes paroles d'argent et ceci simplement par un tout petit... nombre d'or... soit la perfection !

Comme malheureusement vous êtes septique en ce qui concerne l'alchimie... je garderai le silence... avec son or !

Cordialement

Dernière édition par tutti-frutti le Lun 17 Mai - 7:25, édité 2 fois
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Lun 25 Sep - 18:59

si je calcule bien, il a pu s'offrir des vacances pour +/- 8000 euros. beau chiffre bounce .

Celui-ci n'a pas de secret pour vous: 1,618 033 988 749 894 848 204 586 834 365 638 117 720 309 179 805 762 862 135 448 622 705 260 462 189 024 497 072 072 041 farao

tutti-frutti

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Lun 25 Sep - 20:27

En effet... mais je le connaissais bien moins long ! Comme quoi la perfection est difficile à atteindre !

Merci ! ?

Ne pensez-vous pas que nous pourrions nous adresser la parole sans passer par ce forum ?

J'y réfléchi cette nuit.... à moins qu'un intrus ... boffff ?
marc fery

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Mar 26 Sep - 6:33

Le nombre d’or n’est jamais fini….nul n’est parfait, même pas celui-là. Et, de toute façon, je crois que l’on peut faire dire tout et n’importe quoi aux chiffres (encore contre la magie…dsl)

Je me demande aussi ce qui a bien pu motiver l’inscription de certain sur ce forum,…par sympathie, par obligation, par désespoir ??…..On ne pourrait même pas dire que les sujets postés manqueraient d’intérêt à leurs yeux puisqu’ils ne sont jamais venus les lire.
Depuis, ils ont sûrement oublié leur mot de passe.
Bref, passons, on s’amuse quand même bien à deux.
Et puis, si on trouve un jour le graal, ce sera plus simple à partager…

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettres ouvertes   Aujourd'hui à 21:59

Lettres ouvertes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant