Forum des prothésistes dentaires belges

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexion

Partagez | 

qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loy

MessageSujet: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 27 Oct - 19:09

bonjour à tous ,
nouveau sur le site je viens pour un petit renseignement
je suis prothésiste dentaire et je travaille avec la céramique vita vm 13 en ce moment des bulles se forment lors des cuissons peut-on me dire comment éviter ces désagréments.Sad
Qui m'oblige a refaire tout mon travail.

je remercie par avance tous les gens qui pourront m'aider!:lol

bonne soirée
LOY
cheers
cat cat
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 27 Oct - 19:30

Salut à toi,
Avant de partir sur des idées tout azimut, je pense que la première chose à faire c’est de te pencher sur ton protocole de travail :

Alliage utilisé, mise en œuvre (grattage, sablage, oxydation, fraise utilisée,…), CET, cuisson, refroidissement, nb de cuisson, four, etc…

Après, tu peux nous poster ce travail et on peut le décortiquer ensemble, mais, je suis sûr que si tu te donnes la peine de revoir tout les paramètres, tu n’auras pas besoin de nous pour trouver la faille, elle apparaitra spontanément à tes yeux.

le 'en ce moment' part ex. est déjà une faille en soi: si ça allait avant qui a-t-il de changer….

Bref je reste à ta diso pour t’aider sur ce 'petit renseignement'

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
loy

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 27 Oct - 19:50

bonsoir Marc,
justement ce sont toutes les questions que l'on se posent depuis un certain temps
Pour tout ce que tu énumères sablage, grattage etc mais ns ne trouvons pas la réponse la seule chose qui reste c'est la cuisson.
le protocole est bon, l'alliage est ok etc......
car les bulles apparaissent a la dernière cuisson et si elles n'apparaissent pas a la cuisson elles apparaissent au glaçage

as tu déjà eu ce problème auparavant?

merci de m'avoir répondu si vite
marc fery

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 27 Oct - 19:57

a priori, cela ressemble plus à une mauvaise manipulation de l'alliage. (si le four et la pompe OK bien sur)

je recherche dans mes notes et te posterai ce que je retrouve la dessus le we. car fort occupé demain et après.
bonsoir

loy

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 27 Oct - 20:03

et bien merci beaucoup!!Very Happy

les fours sont neufs, nous les avons changés justement en croyant que cela pouvait venir d'eux!

bonsoir a toi aussi:D

bonne fin de semaine a bientôt!
Loy
cat cat
loy

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 27 Oct - 20:08

au fait nous utilisons comme alliage du WIRON 99 de chez BEGO

encore merci
cat cat
yvan Delacroix

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 27 Oct - 21:59

Bonsoir,

Le Wiron 99 convient pour la VM13.

Je pencherais plutôt par une contamination de l'alliage lors de la coulée ou du grattage.
Il faudrait essayer de changer de creuset et de fraises.

Les bulles qui arrivent après quelques cuissons remontent en fait petit a petit au fil des cuissons, ce qui fait qu'on ne les voit pas au début mais elles sont là.

Important: lorsque les bulles apparaissent, vois-tu l'opaque ou le métal ?

Bonne chance,

Yvan
marc fery

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Jeu 28 Oct - 19:17

salut Yvan,

tout juste sauf pour la 'contamination' qui reste à préciser...

j'ai retrouvé mes notes traitant d'un cas vécu.
je prépare le dossier et le post prochainement.

bonsoir

loy

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Ven 29 Oct - 18:19

bonsoir Yvan et Marc,

merci de m'avoir répondu si rapidement, je viens de voir vos réponses!Very Happy

Important: lorsque les bulles apparaissent, vois-tu l'opaque ou le métal ?

Quand les bulles apparaissent je vois le métal.

J'ai une questions y a t-il une fraise spéciale pour gratter les armatures?
J'utilise des fraises "diamantées" ou "tungstène".

Il se peut que j'ai gratter du titane avec ces fraises peut-il y avoir une incidence?

J'attend avec impatience les notes de Marc qui j’espère pourront m'aider!

Loy
cat cat cat
marc fery

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Dim 31 Oct - 10:34

PHOTOS
Problème survenu en 98 sur un pont 13-24 Ducéragold sur Pontor LFC :
Après un séjour en bouche de quelques mois (essayage oublié) le dentiste me demande de faire une petite retouche sur le bridge !!??!..
Sans prendre de précaution particulière, je repasse le bridge au four pour cuire ma retouche.
Il ressort comme photo 1.

Pas d’autre solution immédiate que de refaire tout le bazar !

Je veux toutefois savoir pourquoi. Je coupe donc mon bridge en deux et l’envoie pour analyse, une partie chez Ducera et l’autre chez Métalor avec le petit récit des faits.
Pas de réponse de Ducera et pas de retour de la pièce non plus, quelque gramme de pontor parti en fumée ???? (DSL mais je tenais à le souligner).
En revanche, dossier complet (test, photo au microscope, , et rapport) de chez Métalor avec plots neuf d’alliage équivalent au poids de la pièce fournie.

Interprétation et conclusion du laboratoire d’analyse de Neuchâtel:

• La coulée est bonne
• La préparation de surface s’avère défectueuse par endroit, métal bruni (photo 2). Les recouvrements (brunissage) de métal renferment souvent des impuretés ou de l’air et peuvent être à l’origine de certaine bulle (photo 3)
• Dans ce cas, des infiltrations ont pu se concentrer dans ces défauts pendant le séjour en bouche et provoquer la formation de vapeur pendant la cuisson de correction
• L’armature aurait pu être réutilisée une deuxième fois car elle ne présente aucun défaut de coulée ni contamination. Après traitement de surface judicieux, l’application et le test d’adhésion effectué dans notre laboratoire le prouvent (2 cuissons d’opaque 6 cuissons céramiques)(photo 5) sans problèmes.

Ma conclusion :

Trop de précipitation dans la préparation de surface avant oxydation ou dégazage. Que se soit sur précieux ou non précieux : utiliser des fraises uniques par alliage, vitesse et sens de grattage à respecter, passer partout !
D’une manière générale après grattage selon les règles, je préfère assurer par un sablage en douceur avant oxydation car je pense qu’il me donne un état de surface plus sain.

loy

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Dim 31 Oct - 13:42

bonjour,
selon toi les bulles sont apparu après un séjour en bouche.En revanche mon bridge n'a pas été porté.je pense plutôt aux fraises utilisées.
Fais tu systématiquement un dégazage ?
Pour le sablage quelle micrométrie de corindon utilises tu?
merci beaucoup pour ton aide.Salut
marc fery

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Dim 31 Oct - 15:52

Mon histoire prouve seulement que les bulles ne viennent pas de la céramique ni du métal en soi. Elles proviennent d'inclusion de poche d'air du à un mauvais usinage de l'armature . Mes bulles sont apparues après un séjour en bouche, certes, mais elles m'on permis de comprendre le phénomène.
Tes bulles apparaissent plus tôt, peut-être parceque le non précieux produit plus de gaz qui se stocke dans ces poches et se libère petit à petit....va t en savoir....les bulles en tout cas sont là et certains n'en n'ont pas ou plus....donc....

je pense que sur non précieux la cuisson dite d'oxydation est plus un dégazage (cf fabricant)
je crois ne pas me tromper en disant que OUI il faut systématiquement cette première 'oxydation/dégazage' et parfois, sabler la couche d'oxyde(cf fabricant)
Voir la notice de ton alliage, mais en général c'est 125microns à jet perdu (pas de recyclage dans ce cas !! ) et 2bar de pression.

bon soir

loy

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Dim 31 Oct - 17:54

je te remercie pour ton aide si précieuse.

Pour l'usinage de l' armature:
J'avais une question plus haut que tu n'as pas du voir !
Alors je te la repose pense tu qu'il faille une fraise spéciale pour gratter les armatures?
J'utilise des fraises "diamantées" ou "tungstène".
salut
LOY
marc fery

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Dim 31 Oct - 18:07

Fraise spéciale ?

Tout outil a sa spécificité, donc oui fraise spéciale.

En fonction de ton choix, il faudra agir en conséquence.
C'est-à-dire que si tu opte pour une fraise en carbure tungstène extra dur par exemple, un sablage s’imposera, tandis que si tu prends une meulette en corindon à liant céramique, le fabriquant te dira que tu n‘as pas besoin de sabler.

En tout cas, ne pas mélanger les genres (pas de bi ici)… si tu utilise une fraise XY sur du Wiron 99 sa vie sera toute tracée ; elle finira ses jours sur du Wiron 99 (sans lapsus dactylographique)

tutti-frutti

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mar 2 Nov - 19:04

Salut,

je viens de découvrir le sujet Smile

J'ai deux réponses !

1) Tout au long de ma carrière (40ans), lorsque je faisais selon les directives des fabricants de non-précieux et semi-précieux, pour une raison où l'autre, j'avais toujours des problèmes du même ordre... en y ajoutant ceux des brasures....
S'en suivait tous le commentaires comme ci-dessus(sans les frais de fours Very Happy ) et chaque fois ce devait être ... de ma faute... mais laquelle ?

2) Mettant tout ce petit monde hors de ma portée et passant indifférement au cours des années de la porcelaine VMK 68, 95, VM13 à la belle et délicieuse VMK master classique sur précieux de ma conception plus jamais je ne connu ce genre de problème (30ans) ?

Etrange non ???

Conclusion ?
marc fery

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mar 2 Nov - 19:46

conclusion:
tu maitrises ta matière mieux que quiconque (kingkong)

tutti-frutti

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 3 Nov - 7:19

Salut,

Je ne sais si je maîtrise : D Je constate c'est tout Smile Depuis des anciens, ultratex, maticraft et autres m... (ceci prouve qu'on nous vend n'importe quoi) où les bulles perçaient systématiquement depuis l'opaque, montrant un métal nu et une porcelaine irrécupérable par des cuissons ultérieures... pour nous l'horreur au niveau des heures...

Et je ne parle pas des fêlures du à l'élasticité d'armatures non-précieuses ... souvent trop fines. Aurait-on idée de cuire de la porcelaine sur un ressort ???

Marc les bulles après séjours en bouche (2ans) sont dues aux infiltrations de la plaque dentaire... d'ailleurs au meilleur cas ce sera ta glaçure qui en prendra un coup !
Je passe toujours la surface à la pierre ponce avant de retourner au four...ça aide.

Je ne trouve pas tes liens photos ?

D'autres idées ? Very Happy

Cordialement

marc fery

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 3 Nov - 8:17

PHOTOS

La plaque à éléiminer en ploissant OK .

Mais, lorsque je dois retoucher une céramique qui a séjourné longtemps en bouche (déjà 2 semaines et je commence à me méfier) je passe au four à 400° pendant 1 minute en montée de 25°/min . pour 'dégazer' en douceur et éliminer toute humidité nocive.

tutti-frutti

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 3 Nov - 8:33

Excuse pour le lien Very Happy

Tes bulles sont classiques et bien reconnaisables par tous... Very Happy Very Happy
Les origines viennent du métal ! ! ! Précieux JAMAIS ! ! !

Un pont qui a séjourné longtemps (pour moi 2ans) ne fera pas de bulles mais peut avoir une forte détériation de la glaçure ne venant pas de l'humidité Question mais des déchets alimentaire et acides (Sulfure H2S).

marc fery

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 3 Nov - 9:51

ce pont est sur précieux comme je dis!

tutti-frutti

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 3 Nov - 9:53

Pardon !

C'est pire ! Very Happy Faut que je cherche la composition Very Happy Very Happy
tutti-frutti

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 3 Nov - 10:45

Bel exemple trouvé sur Prouthèseland

http://yfrog.com/mr01martj
Selon dire, cuisson non-précieux réfaite la nuit pour être à l'heure le lendemain... quand on aime on ne compte pas !

marc fery

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 3 Nov - 11:50

beau cratère,
c'est d'actualité!ici ou ailleurs
http://www.vadeker.net/beyond/infinity/trou/trou_guatemala.html

tutti-frutti

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 3 Nov - 12:23

marc fery a écrit:
beau cratère,
c'est d'actualité!ici ou ailleurs
http://www.vadeker.net/beyond/infinity/trou/trou_guatemala.html

23 février 2007 à Guatemala ? D'actualité ? Very Happy
marc fery

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Mer 3 Nov - 12:59

je faisais plutôt référence à ce qui c'est passé en allemagne Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13    Aujourd'hui à 6:00

qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant