1) sur les modèles de travail définitif, réaliser une petite plaque photo adaptée directement sur le modèle inf (plus courte d’au moins 2mm par rapport aux limites de la prothèse.
2) sur cette plaque, le dentiste dispose le matériaux qui prendra l’empreinte du couloir prothétique du patient (certain se passe de cette plaque de support)
image piézo 1
3) il faut alors bien repositionner cette empreinte sur le modèle et prendre une clé Linguale et une Vestibulaire en pensant à bien pouvoir les replacer une fois l’empreint enlevée
4) j’élargis le couloir afin qu’il soit assez large pour pouvoir placer au moins les cuspides centriques et les fosses (sillons médians) de chaque dent ; Pour moi et en accord avec mes clients, moins que cela ne servirait à rien (on pourra toujours diminuer la largeur par meulage si le dentiste le souhaite).
5) dans cette espace, je construis la maquette d’occlusion respectant déjà le couloir prothétique
6) une fois les modèle mis en articulateur, je recoupe alors les clés 1mm sous le plan occlusale
7) Je monte l’inférieur en ajustant chaque dent à la clé et en respectant plan occlusale et courbe hélicoïdale comme il se doit.
image piézo 2
image piézo 3

Le modelage de la cire se fait pratiquement en même temps
9) Reste plus qu’à monter le supérieur en intercuspidation et équilibrer les mouvements.
10) C’est parti pour le premier essai
11) Le dentiste réalise souvent une piézographie analytique sur l’essayage en cire afin peaufiner encore la piezo
12) Mon montage revient donc comme cela
image piézo 4
13) Je corrige en gardant son « rebasage extrados » en guise de modelage
image piézo 5
14) Mise en moufle et finition
15) Et voilà le travail accompli.
image piézo 6

image piézo 7

Le cas illustré est un peu particulier puisque on a ici énormément de place. Tout cela pour dire que la pièzo sert aussi dans ces cas là.
J’ai aussi choisi ce cas car j’ai la collection complète de photo pour illustrer la marche à suivre demandée.
Encore plus d’infos ici :
http://www.facmed-annaba.com/dentaire/prothese/20082009/PROTHESES%20PIEZOGRAPHIQUES.pdf
J’espère t’avoir éclairé un peu.