Forum des prothésistes dentaires belges

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexion

Partagez | 

sécurité des techniciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
meco

MessageSujet: sécurité des techniciens   Ven 5 Mai - 16:23

Bonjour à tous
Tout d'abord permettez-moi de me présenter. Je m'appelle Antonella et je
je suis la maman d'un jeune garçon de 17 ans qui est en première année prothésiste en Belgique et j'ai lu pas mal de chose sur votre profession. J'ai un peu peur, car j'ai lu les dangers des produits à base de cobalt et autre chrome, silice etc et même parfois amiante plus poussières etc

risque de cancer etc, cela fait peur pour une mère surtout que je l'ai poussé dans cette voie en me disant que c'était un beau métier. Que pouvez-vous me dire sur les risques, vous-mêmes connaissez-vous des techniciens agés qui sont malades à cause du métier ? j'aimerais en savoir un peu plus

par ailleurs, pouvez-vous me dire si en Belgique dans deux ans, il pourra trouver un emploi, car on ne voit aucune offre à ce niveau. Mais il paraît que c'est un secteur où on ne peut pas trop faire de pub ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Sam 6 Mai - 8:02

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Concernant les dangers des produits, beaucoup de précautions peuvent être prises. Port d'un masque anti-poussière, table de travail munie d'une aspiration, j'en passe et des meilleurs. Mais je suppose que si votre fils suit les cours de prothèses dentaires, on lui donnera bien une leçon à ce sujet.
Tous les prothèsistes, du plus jeune au plus agé, sont des malades. Pour faire ce métier, il faut être un grand malade!! lol! Non, pour ma part, je ne connais aucun technicien agé qui serait malade à cause du métier. Je crois qu'il y a plus de risque d'avoir une maladie provoquée par la cigarette qu'à cause de la profession. Biensur en prenant les précautions citées plus haut. L'amiante n'est plus utilisée dans le métier depuis plusieurs années.
Concernant l'emploi, il y a toujours moyen de trouver. Vous pouvez toujours vous adresser au secrétariat de l'union à ce sujet. Ou faire une demande via ce forum. Ou encore envoyer des demandes via courrier.
Il est vrais que la publicité est vue d'un mauvais oeil par les dentistes. Mais il s'agit surtout de publicité tapageuse. Si c'est une petite publicité paraissant dans un journal soutenant les commerçants du quartier, pas de problème.
Amicalement,
Marc D.
meco

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Dim 7 Mai - 9:47

je vous remercie pour ces informations.

Il est vrai que mon fils commence dans ces études et que bien sûr on lui donne ce genre de cours, mais je voulais simplement avoir l'avis de professionnels qui vivent plus la réalité que la théorie et l'on sait que parfois dans certains laboratoires il y a moins de précautions que d'autres.
En ce qui concerne sa formation, pensez-vous qu'il soit aisé de trouver, si nécessaire, en cas de chômage à l'issue de ses études, un stage rémunéré ou non pour se perfectionner ?
avez-vous quelques adresses utiles
avez-vous des connaissances pour trouver un stage de troisième année, car ils doivent passer un jour par semaine chez un prothésiste pour se perfectionner ?
en tous cas, je vous remercie de me rassurer au niveau de sa protection, vous savez ce que mère signifie.
MERCI BEAUCOUP
Admin
Admin

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Dim 7 Mai - 11:39

Bonjour,

dans le métier depuis 35 ans je ne souffre d'aucune maladie et je ne connait personne qui a des problèmes, il est vrai que des précautions doivent être prise, aspiration, masque etc.. Je pense que la rue est plus dangereuse que notre métier.

Il y a pénurie de prothésiste pour l'instant et je crois qu'un jeune qui en veut pourra trouver du travail assez facilement dans l'avenir.

Bien a vous

Paul JANS
Voir le profil de l'utilisateur http://prothesiste-belge.conceptbb.com
marc fery

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Dim 7 Mai - 16:20

Bonjour madame, et merci pour cette question qui profitera à tout le monde;

Poussière de pierre ponce, de poudre de revêtement, de céramique, de métaux et des meulettes en pierre ou disque carbo.; monomère de résine, acétone, benzine; émanation de gaz de coulée ou de combustion (les opaques en seringue par ex. !!!)….j’en passe et des meilleurs. Tout cela est le lot quotidien du prothésiste dentaire, bien protégé par son aspiration individuelle et sous son masque filtrant si besoin, dans un laboratoire bien aéré.

Les salariés du secteur doivent passer une visite médicale annuelle. Je me souviens, lorsque je travaillais à l’hôpital de Bavière que lors de cette visite, le médecin focalisait sur la pierre ponce, alors qu’on l’utilise toujours mouillée et donc non volatile. Il faut juste prendre soin de mouiller la brosse avant de faire tourner le moteur et, lorsqu’on rempli le bac, de porter un masque.

Comme je vous l'ai dit dans la réponse e-mail que vous m'aviez adressée, des risques il y en a c’est indéniable, comme dans tout métier…..artisanal …..qui l’est de moins en moins. Et, on ne les connaît pas tous ! Il faut ajuster son comportement pour les minimiser au maximum.

L’investissement dans un laboratoire propre, le choix des matériaux mis en œuvre sont autant de points à surveiller. Amiante, cadmium, époxy ont été proscrit dans le secteur. Certaine pierre ponce que l’on trouve sur le marché présente moins de risque nous dit-on. Tout bouge aussi dans ce domaine, restons vigilant.

L’école à son rôle à jouer aussi dans cet aspect de l’apprentissage de la profession.

Je ne connais pas de prothésiste dentaire souffrant de maladie professionnelle ou mort prématurément par leur cause. Par contre, j’en connais qui ont souffert de stress, accident de la route, dépression,…j’en passe et des meilleurs, mais ces tourments ne sont pas reconnu comme maladies professionnelles ! je pense…
Cependant, j’ai connu des personnes qui ont du se retirer du métier suite à des problèmes d’allergies aux résines notamment. (on le constate assez tôt)

Rassurez-vous, si votre fils trouve son bonheur dans la pratique de ce métier plein d’avenir, ce ne sont certainement pas ces risques minimes inhérents qui devraient influencer son choix.

Bien à vous.

Ps : Pour les stages, il y aura des solutions en temps voulu….

Dernière édition par le Mar 3 Oct - 13:49, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Ven 15 Sep - 18:02

Madame,

Tout métiers comportent des risques et les risques sont plutôt proportionnels à l'ignorance.

« Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part », prélat de Belgique, Cardinal Mercier

Je conseillerais à votre fils d'étudier et surtout, pour mieux comprendre son temps, de faire l'effort d'aller faire un petit tour vers le passé... !

Sans aucun rapport avec le passé, j'ai 55 ans, je pratique ce métier depuis plus de 35 ans et je ne peux que vous conseiller de donner dix longueurs d'avance à votre fils.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas de prendre contact !

Sans obligations, veuillez recevoir mes plus cordiales salutations.

Robert Nyst

Ps: vous trouverez mes coordonnées dans mon profil !

www.dentaire.com
tutti-frutti

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Sam 16 Sep - 9:32

Bonjour,

Un plaisir de vous découvrir aussi éloquent !

Cordialement

Robert Nyst

marc fery a écrit:
Bonjour madame, et merci pour cette question qui profitera à tout le monde;

Poussière de pierre ponce, de poudre de revêtement, de céramique, de métaux et des meulettes en pierre ou disque carbo.; monomère de résine, acétone, benzine; émanation de gaz de coulée ou de combustion (les opaques en seringue par ex. !!!)….j’en passe et des meilleurs. Tout cela est le lot quotidien du prothésiste dentaire, bien protégé par son aspiration individuelle et sous son masque filtrant si besoin, dans un laboratoire bien aéré.

Les salariés du secteur doivent passer une visite médicale annuelle. Je me souviens, lorsque je travaillais à l’hôpital de Bavière que lors de cette visite, le médecin focalisait sur la pierre ponce, alors qu’on l’utilise toujours mouillée et donc non volatile. Il faut juste prendre soin de mouiller la brosse avant de faire tourner le moteur et, lorsqu’on rempli le bac, de porter un masque.

Comme je vous l'ai dit dans la réponse e-mail que vous m'aviez adressée, des risques il y en a c’est indéniable, comme dans tout métier…..artisanal …..qui l’est de moins en moins. Et, on ne les connaît pas tous ! Il faut ajuster son comportement pour les minimiser au maximum.

L’investissement dans un laboratoire propre, le choix des matériaux mis en œuvre sont autant de points à surveiller. Amiante, cadmium, époxy ont été proscrit dans le secteur. Certaine pierre ponce que l’on trouve sur le marché présente moins de risque nous dit-on. Tout bouge aussi dans ce domaine, restons vigilant.

L’école à son rôle à jouer aussi dans cet aspect de l’apprentissage de la profession.

Je ne connais pas de prothésiste dentaire souffrant de maladie professionnelle ou mort prématurément par leur cause. Par contre, j’en connais qui ont souffert de stress, accident de la route, dépression,…j’en passe et des meilleurs, mais ces tourments ne sont pas reconnu comme maladies professionnelles ! je pense…
Cependant, j’ai connu des personnes qui ont du se retirer du métier suite à des problèmes d’allergies aux résines notamment. (on le constate assez tôt)

Rassurez-vous, si votre fils trouve sont bonheur dans la pratique de ce métier plein d’avenir, ce ne sont certainement pas ces risques minimes inhérents qui devraient influencer son choix.

Bien à vous.

Ps : Pour les stages, il y aura des solutions en temps voulu….
marc fery

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Lun 18 Sep - 7:14

merci, et bienvenue à vous.

tutti-frutti

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Jeu 21 Sep - 14:19

Merci ! Trés sécurisant !
marc fery

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Jeu 12 Oct - 16:49

A lire : l’éditorial paru dans LE PONT n°87 de sept.2006 de JJH.

Pourquoi ne pas le mettre ici, et/ou dans la rubrique ‘le saviez-vous’ du site parent ?

tutti-frutti

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Ven 13 Oct - 8:28

Allez-y ! ! !

Pourriez-vous me donner ce lien parent ,

Robert
tutti-frutti

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Ven 13 Oct - 14:42

marc fery a écrit:
A lire : l’éditorial paru dans LE PONT n°87 de sept.2006 de JJH.

Pourquoi ne pas le mettre ici, et/ou dans la rubrique ‘le saviez-vous’ du site parent ?

Un nouveau membre ! pro_dentaire ! ! !

Bien le bonjour à lui ou elle ! Pas de discrimination ! ! !
Amitiés

Robert Nyst
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Ven 13 Oct - 19:51

Bonjour ce grand monde!! bounce
Hélas, pro_dentaire n'est pas un nouveau membre. C'est un forum français, voir:
http://fr.groups.yahoo.com/group/prodentaire/
Amitiés,
Marc D.
marc fery

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Sam 14 Oct - 13:33

Robert Nyst a écrit:
Allez-y ! ! !

Pourriez-vous me donner ce lien parent ,

Robert
le site parent du forum, je voulais simplement dire http://www.ufldb.be/

marc fery

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Sam 14 Oct - 13:49

Marc Draps a écrit:
Amitiés,
Marc D.

Au même titre que jj miller qui représente une association,
"L'Association Perspectives Dentaires IMAGINONS ENSEMBLE NOTRE PROFESSION AUTREMENT " Cela va plaire à Mr. Nyst…
Si tout ce beau monde vient nous dire bonjour de temps en temps pour nous apporter leurs réflexions enrichissantes, je leur dis merci pour leurs inscriptions ici et soyez les bienvenus.

Es-tu certain pour pro-dentaire?? il n'y a pas de lien dans son profil.

JANS Paul
Admin

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Dim 15 Oct - 16:07

Bonsoir a tous,

je suis d'accord de mettre l'édito du nouveau Pont sur le site, mais j'attends que tout les membres le reçoive et en plus comme cette semaine est celle du Dentex d'on je m'occupe aussi je n'ai pas beaucoup de temps a consacrer a cela mais sans faute cela sera fait bientôt.

Paul Jans
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Dim 15 Oct - 21:14

Encore un membre pirate, alors..... pirat
Marc D.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Dim 15 Oct - 21:20

Et pourquoi ne pas mettre dans son intégralité "Le Pont" en PDF comme le fait "L'incisif"??
Marc D.
marc fery

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Lun 16 Oct - 6:37

Parfait, Paul,
….
Oui, ce serait bien de mettre qlq. articles en ligne, et d’en garder certains dans une rubrique «archives»

tutti-frutti

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Lun 16 Oct - 10:47

marc fery a écrit:
Marc Draps a écrit:
Amitiés,
Marc D.

Au même titre que jj miller qui représente une association,
"L'Association Perspectives Dentaires IMAGINONS ENSEMBLE NOTRE PROFESSION AUTREMENT " Cela va plaire à Mr. Nyst…
Si tout ce beau monde vient nous dire bonjour de temps en temps pour nous apporter leurs réflexions enrichissantes, je leur dis merci pour leurs inscriptions ici et soyez les bienvenus.

Es-tu certain pour pro-dentaire?? il n'y a pas de lien dans son profil.

Merci de penser à moi mais je préfère ne pas trop me disperser !
Je vous reste fidèle ??

Si nous prenions le défit d'avoir suffisamment de réflexions avant-gardistes pour qu'ils viennent chez nous et y rester ?
Qui sait peut être aussi se faire membres actifs et déclarés ?

Amitiés

Robert
marc fery

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Lun 16 Oct - 10:53

Pourquoi pas, en effet, relevons le défit…

tutti-frutti

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Lun 16 Oct - 11:03

Je vous attends pour quelques surprises... in petto ?

Robert
marc fery

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Sam 28 Oct - 10:01

Bonjour
Merci Paul d’avoir mit en ligne sur le site de http://www.ufldb.be/ l’édito du PONT auquel je faisais référence.
Voici le lien direct : http://www.ufldb.be/Editorial.pdf

Invité
Invité

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Dim 29 Oct - 23:06

Signé JJH!!!
Encore un pirate!!! pirat
Marc D.
tutti-frutti

MessageSujet: Re: sécurité des techniciens   Mar 31 Oct - 11:11

Ou un timide...