Forum des prothésistes dentaires belges

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Porcelaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Porcelaine   Ven 26 Sep - 7:02

Marc Fery je te propose de faire un post verrouillé où tu rassemblerait tous les points important sur le sujet porcelaine de manière a faire une synthèse précise, un résumé le plus pointu possible...

Un petit volet commercial serait intéressant !
Pourquoi faire de la fastidieuse barbotine si pour quelques euros tu as une chape scannée sur ton modèle !

J'ai un petit coup de feu prends svp ceci en vrac... je reviendrai

Je commencerais par quelques définitions:

Porcelaine: http://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine
La porcelaine n'est pas issue d'une argile naturelle. Elle est principalement composée d'un mélange de silex, de feldspath et de kaolins, additionnée d'argile à pipe (ball clay) afin d'augmenter sa plasticité. Le silex et le feldspath sont réduits en poudre sous l'action de meules en granit, puis moulus dans un moulin spécial, constitué d'un cylindre en rotation contenant des galets et de l'eau. Le feldspath permet d'abaisser le point de vitrification de la porcelaine lors de la cuisson.

Les véritables porcelaines translucides sont cuites entre 1260°C et 1400°C, mais certaines porcelaines spéciales, contenant plus de kaolin et moins de fondant, par exemple, ont besoin d'une température de cuisson bien supérieure.

La pâte de porcelaine est moulée dans une forme en plâtre. Après séchage, elle subit une première cuisson en dessous de 1000°C. L'objet obtenu est fragile et poreux. Après séchage, cette pièce est trempée dans un bain de glaçure qui après cuisson entre 1300°C et 1400°C donnera à la porcelaine son aspect final : brillant et translucide.

Cette cuisson à haute température provoque un mariage intime et une modification de la matière et surtout donne naissance à la plus parfaite des céramiques.

Céramique:
Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre), la céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée.

Le mot céramique provient du grec ancien: kéramos, qui signifie « terre à potier », « argile ». Il a donné son nom à un quartier d'Athènes, le Céramique.

On peut distinguer trois branches de la céramique :

la céramique utilitaire, principalement la poterie, la plus ancienne des formes de céramique (elle est antérieure au travail des métaux) qui utilise les terres argileuses comme matériau de base ;

la céramique d'art qui a dérivé de la précédente, et délaisse la fonction utilitaire pour se centrer sur la valeur décorative ou esthétique;

la céramique industrielle, particulièrement développée au XXe siècle, elle utilise des matériaux à base d'oxydes, de carbures, de nitrures, etc.
Un matériau céramique est solide à température ambiante et n'est ni métallique, ni organique. Les objets en céramique sont réalisés par solidification à haute température d'une pâte humide plastique, ou agglutination par chauffage (frittage) d'une poudre sèche préalablement comprimée, sans passer par une phase liquide ; par extension, on désigne sous le terme « céramique » les objets eux-mêmes ainsi fabriqués.

Transparent: Qui laisse passer la lumière et permet de voir nettement à travers. Ex Le cristal est transparent.

Translucide: Il Se dit d'un Corps qui laisse passer une lumière diffuse, sans permettre de distinguer les objets à travers. Il y a des porcelaines opaques et d'autres translucides.

Réfraction: nom féminin
Déviation d'un rayon lumineux passant d'un milieu dans un autre.

Réfringent: Qui cause une réfraction des rayons lumineux.

Oxydes http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde
Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.
De manière générale, on définit un oxyde comme un composé chimique composé d'oxygène avec un autre élément chimique moins électronégatif.
Par exemple, la rouille est de l'oxyde de fer et le corindon est de l'oxyde d'aluminium. La plupart des minéraux connus sur Terre sont des oxydes en fait et ils sont très répandus dans l'univers. Beaucoup d'oxydes ont une grande importance : le plus important d'entre eux est l'oxyde d'hydrogène qui n'est rien d'autre que l'eau.
Les oxydes ont une structure en général cristalline, bien que certains soit amorphes (comme le verre, forme amorphe de la silice). Dans les oxydes cristallisés, les liaison entre les atomes sont partiellement ioniques, partiellement covalentes et partiellement métallique (surtout pour les degrés d'oxydation faibles des métaux de transition). Par simplification, on considère souvent des liaisons purement ioniques.


In-Ceram ou la céramique d'oxyde ? issu de l'ancien Hi-Ceram, pourquoi et d'où cela vient-il ?

La stratification basic Ok ?
Base-dentine et émail.

Mais pourquoi en Français Build-up = ??? Habillage, association ou Stratification élaborée ?
Base-dentin, dentin transparent, émail

Où est passé la porcelaine pour épaulement = Margin ?

CET= Coefficient d'expansion thermique

Zircon: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zircon
Le zircon est un minéral du groupe des silicates, plus précisément des nésosilicates. Sa formule chimique est ZrSiO4, il s'agit de silicate de zirconium naturel.
Le terme de zircon est parfois utilisé à tort pour désigner la zircone, autre oxyde de zirconium, de formule (ZrO2). Ce dernier se trouve dans la baddeleyite et est produit industriellement pour servir de substitut peu onéreux au diamant.


Zircone = oxydes de zirconium. http://fr.wikipedia.org/wiki/Zircone
La zircone est le nom commun de l'oxyde de zirconium (ZrO2). Ce matériau est une céramique technique d'aspect opaque.


Principe Vita classique et VM

Les effets optiques de la "Base Dentin" et de la "Dentin"

Les céramiques classiques (tous sauf les VITA VM) se basent sur deux effets optiques simples: l' opacité et la translucidité.
En mélangeant ces deux effets optiques, on peut faire tous les intermédiaires.
L' effet opaque à 100% fait que la lumière est complètement reflétée, et on ne voit rien de ce qui est couvert d' opacité.
• Cet effet opaque est utilisé à 100 % pour l'opaque en métallo-céramique et pour 50% pour les dentines-opaques.
• Cet effet n' est pas utilisé pour la VITA VM BASE DENTIN (Ou la différence importante entre Base-dentin et Dentine-opaque)
L' effet translucide à 100% (= transparent) fait passer la lumière à 100%, comme une vitre, et on voit tout ce qui est derrière la couche translucide.
Une couronne opaque couvert d' une couche de translucide reste donc une couronne opaque.
• Cet effet est utilisé pour les translucides, les emails, les dentines, donc toute masse qui fait passer de la lumière, peu ou beaucoup.
• Cet effet n' est pas utilisé pour la VITA VM BASE DENTIN (Ou la différence importante entre Base-dentin et Dentines)
Que fait donc la BASE DENTIN en VITA VM avec la lumière:
Une fois la lumière touche la surface de la base-dentin, la base-dentine absorbe la lumière et réfracte la lumière dans la masse elle-même. La Base dentin n' est donc ni opaque (elle reflète pas la la lumière) et est non plus translucide (la lumière n' y passe pas). La VITA VM Base Dentin ajoute une troisième dimension en effet optique, la réfraction. Cet effet est inconnu dans le monde de la céramique dentaire, et une application exclusif VITA dans ce domaine. La Base dentin elle-même porte toute la couleur de la dent, sans aide d' autres masses, et est la masse principale de la stratification VITA VM Basic et Build Up.

Suite du fait que la VITA VM Base Dentin est le vrai porteur de la lumière et de la couleur, La Stratification VM n' a pas besoin d' une dentine semi-opaque, comme toute autre céramique, mais peut se contenter d'une dentine beaucoup plus translucide pour créer, si possible, un effet de "profondeur" supplémentaire. C' est là ou est la différence entre une dentine normale et la dentin de VM.

L' explication est si simple que bête:
Une partie des céramistes ont adapté leur technique de stratification à ce nouveau avantage optique, ils utilisent donc surtout la Base Dentin, et ils y sont très contents.
Une partie des céramistes n' ont pas adapté leur technique de stratification à ce nouveau avantage optique, ils utilisent donc surtout la dentin, et ils n' arrivent pas aux résultats désirés.

En plus, dans la vente on constatait que la "Dentin" était vendu 3 fois plus que la "Base Dentin", cela devrait être le contraire.

Pour donc faire réfléchir les céramistes, avant qu' ils ouvrent leur pot de VM, on vient de changer le nom de "DENTIN" en "Transpa DENTIN", et on espère que maintenant les céramistes passent à ce qu' on a développé dès le départ: l' utilisation principale de la BASE DENTIN. Ce n' est que le nom qui a changé, pas le matériel, et juste pour expliquer encore mieux et hors le mode d' emploi l' emploi des masses dans la stratification VM.

Ne pas confondre avec Dentine opaque ou Collet

Nouveau teintier Vita
Linearguide est le nouveau teintier pour les dentistes qui refusent de travailler avec les 3 dimensions de la couleur.
Avec le Linearguide, monté comme un vieux teintier classique, ils font en deux étapes le bon choix de la teinte.


Vita (Infiltration de verre) VM7 qui remplace la Vitadur Alpha

Technique de la barbotine VITA In-Ceram®
La technique de la barbotine VITA In-Ceram repose sur une céramique d’infiltration proposée en trois variantes de matériau, SPINELL, ALUMINA et ZIRCONIA. Cette technique a été mise au point en 1989 par le Dr. M. Sadoun, chirurgien-dentiste et spécialiste des matériaux. Elle s’inspire de la technique de la barbotine classiquement utilisée dans l’industrie de la céramique.
Le matériau de départ sous forme de poudre est mélangé à un liquide spécial dans un bac à ultrasons. Cette barbotine ainsi conçue est appliquée sur un die en plâtre spécial. Cette étape donne déjà son contour interne définitif à la restauration. Le matériau est ensuite fritté à une température supérieure à 1100°C. Le frittage à cette température a pour unique effet de créer des liaisons ponctuelles entre les cristaux par le biais d’un processus de diffusion exempt de retrait. A ce stade, le matériau présente une consistance crayeuse et se travaille très facilement. A l’étape suivante, on procède à une infiltration de verre qui donne à la restauration sa couleur, sa translucidité et sa haute résistance finale.

Zirconia = alumine, renforcée avec 30% d'oxyde de zircone Surprised))
Alumina ? Anglais de alumine ou oxydes d'aluminium ou troisième personne du singulier du passé simple du verbe aluminer. Very Happy Very Happy
Alumine http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_d'aluminium
L’alumine ou oxyde d’aluminium, de formule chimique Al2O3, est un composé chimique qui existe à l'état naturel dans la bauxite, sous forme d'alumine hydratée mélangée avec de l'oxyde de fer.
L'alumine est exploitée industriellement pour obtenir de l'aluminium
Alumineuse contient de l'alumine.
Il manquerait plus que Vita fasse un Aluminia ? Oxyde de zircone renforcée avec 30% d'alumine Very Happy
Spinell
Vous apprécierez l'extraordinaire céramique d'oxydes sans métal VITA In-Ceram SPINELL pour ses propriétés de réflexion et d'absorption de la lumière, garantissant une translucidité, très naturelle.

De Dirk Aubry: C'est probablement une mauvaise traduction: cela devrait être "céramique sans métal" ou "céramo céramique" VITA InCeram Spinell.
L'In-Ceram Spinell est une mélange d' oxyde d' alumine avec l' oxyde de Magnesium (pour le rendre plus translucide)
???

Sans oxydes ? Avec oxydes ??? Et les autres oxydes d'alumium et de zircone/ium sont quoi ???

Couronnes céramique/porcelaine pleine sous entend sans métal ! Comment explique-t-on: Oxydes métalliques ?
Ces procédés reposent tous sur le principe de substitution de l'infrastructure métallique par une autre en oxyde ?

Cependant les 3 procédés présentent des propriétés multiples et différentes.

Sur le plan mécanique :
Zircone --> procera --> Inceram zirconia --> Inceram alumina--> Inceram spinell--> empress II --> empress I.

Sur le plan translucidité :
empress--> inceram spinell-->Inceram alumina, zirconia-->procera-->zircone.

Conclusion : plus la céramique est résistante plus il est opaque.


Les VITA In-Ceram Y(yttrium)Z(zirconium) CUBES for CEREC
YTPZ (L' oxyde de zircone)(Frittage dense)
Porcelaine VM9
Blocs d'oxyde de zirconium stabilisés à l'yttrium.


Les différentes techniques pour facettes
Cuite sur revêtment Vatadur Vest combiné avec VM7 FASTIDIEUX ???
Pressé en combinaison avec VM9
Sur stratifié ou laminates en oxydes ????
Fraisé ???

Collage ???
Etsen en Néerlandais = graver ?

Pour la métallo-céramique

VM13
La céramique cosmétique à fine structure VITA VM 13 a été conçue pour les infrastructures métalliques en alliages classiques avec un CET d'env. 13,8-15,2.
http://www.vita-zahnfabrik.com/resourcesvita/shop/fr/fr_3051598.pdf
VM15
La céramique VITA VM 15 est une céramique basse fusion, conçue spécialement pour incruster les alliages à haute expansion dans une plage de CDT d’env. 16,0
http://www.vita-zahnfabrik.com/resourcesvita/shop/fr/fr_3053437.pdf

Brasures
Pour alliages précieux à hautes teneurs.
Pour alliages semi-précieux.
Pour alliages non-précieux.
A forte teneur en argent
A forte teneur en palladium
Primaires
Secondaires
Deuxième secondaires
Sans risques de dégradations ou décolorations par l'argent ou le flux ?

L'acide fluorhydrique HF
Utilisable pour le dissolution de la porcelaine en cas d'errreur ou de mauvaise teinte.
Il est conseillé d'utiliser uniquement cet acide pour les précieux et semi-précieux.
Il y aurait une réaction néfaste avec les non-précieux ! (à vérifier)
La dissolution des porcelaines cuites sur de oxydes de zirconium (zircone), selon des testes personnels (impossible d'avoir des infos scientifiques?)semble possible.
Je n'ai pas de résultats ou informations sur de l'oxydes d'Aluminium.
Toutefois (sans explication) après avoir laissé dans l'acide une armature d'origine inconnue, du genre alumina ou zirconia, le tout avait disparu ??? Il serait urgent qu'une étude sérieuse soit faite sur la question !

Suite ! J'ai remis la chape en oxydes de zirconium 10 jours dans l'acide HF et l'utrason ! Intacte ?
L'autre, qui a été dissoute, était un petit pont de 2 éléments fait par CAD/CAm de Degudent sur base d'un modelage en cire (?). On m'avait dit que c'était de l'oxyde de zirconium ???
Il serait urgent qu'une étude sérieuse soit faite sur la question !



http://www.vita-zahnfabrik.com/eBRAIN/WebObjects/Vita.woa/wa/callPage?page=pagHome&locale=it_IT

http://www.vita-in-ceram.de/fr/n4.html

http://www.vita-vip.com/

Pour d'autres marques

Ils en existent 3 grandes catégories :
- céramique chauffée et injectée sous pression : Empress I, et II.
- céramique alumineuse (barbotine) : Inceram (spinelle, alumina, zirconia)
- céramique à construction, fabrication assistée par ordinateur CFAO :


Dernière édition par Robert Nyst le Jeu 2 Oct - 8:42, édité 31 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Ven 26 Sep - 15:47

voilà, ton sujet séparé du teintier mais pas verrouillé. ))

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Ven 26 Sep - 17:02

marc fery a écrit:
voilà, ton sujet séparé du teintier mais pas verrouillé. ))

Tu pourras toujours verrouiller plus tard.. ou quelqu'un d'autre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Ven 26 Sep - 18:54

À poursuivre :

Citation :

Une couronne opaque couvert d' une couche de translucide reste donc une couronne opaque.

………………….

La Base dentin n' est donc ni opaque (elle reflète pas la la lumière) et est non plus translucide (la lumière n' y passe pas). La VITA VM Base Dentin ajoute une troisième dimension en effet optique, la réfraction. Cet effet est inconnu dans le monde de la céramique dentaire

………………..

Pour donc faire réfléchir les céramistes, avant qu' ils ouvrent leur pot de VM, on vient de changer le nom de "DENTIN" en "Transpa DENTIN", et on espère que maintenant les céramistes passent à ce qu' on a développé dès le départ: l' utilisation principale de la BASE DENTIN. Ce n' est que le nom qui a changé, pas le matériel, et juste pour expliquer encore mieux et hors le mode d' emploi l' emploi des masses dans la stratification VM.

……………………..

Brasures
……
Pour alliages non-précieux
..........
Secondaires…..
……………………………………….
.

entre autre

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Ven 26 Sep - 20:17

marc fery a écrit:
À poursuivre :

Citation :

Une couronne opaque couvert d' une couche de translucide reste donc une couronne opaque.

………………….

La Base dentin n' est donc ni opaque (elle reflète pas la la lumière) et est non plus translucide (la lumière n' y passe pas). La VITA VM Base Dentin ajoute une troisième dimension en effet optique, la réfraction. Cet effet est inconnu dans le monde de la céramique dentaire

………………..

Pour donc faire réfléchir les céramistes, avant qu' ils ouvrent leur pot de VM, on vient de changer le nom de "DENTIN" en "Transpa DENTIN", et on espère que maintenant les céramistes passent à ce qu' on a développé dès le départ: l' utilisation principale de la BASE DENTIN. Ce n' est que le nom qui a changé, pas le matériel, et juste pour expliquer encore mieux et hors le mode d' emploi l' emploi des masses dans la stratification VM.

……………………..

Brasures
……
Pour alliages non-précieux
..........
Secondaires…..
……………………………………….
.

entre autre

C'est vrai que cet effet inconnu reflète une certaine confusion assez opaque dans le monde des céramistes et si tu ajoutes à ça la palette immense des techniques, les multiples porcelaines, les alliages, l'historique des teintiers (je vois ça chez mes clients Very Happy ) , la stratification basic alors qu'on nous parle de grands spécialistes faisant conférences leur livre de teintes sous le bras... mais de là le grand l'intérêt de ce post qui nous apportera lumière et transparence! Very Happy Very Happy Very Happy Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Ven 26 Sep - 20:27

oui, restons basic.

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Sam 27 Sep - 8:04

marc fery a écrit:
oui, restons basic.

Complément de Dirk Aubry

Sur le Forum, pas de choses incorrect.

En effet, le Linearguide est le nouveau teintier pour les dentistes qui refusent de travailler avec les 3 dimensions de la couleur.
Avec le Linearguide, monté comme un vieux teintier classique, ils font en deux étapes le bon choix de la teinte.
C' est une vrai merveille, même des gens, hors du métier, arrivent à déterminer exactement la teinte du patient, et cela sans aucune notion ou formation.

Spécialement pour toi Marc F.(j'ai ajouté à mon texte c-dessus)

L'acide fluorhydrique HF
Utilisable pour le dissolution de la porcelaine en cas d'errreur ou de mauvaise teinte.
Il est conseillé d'utiliser uniquement cet acide pour les précieux et semi-précieux.
Il y aurait une réaction néfaste avec les non-précieux ! (à vérifier)
La dissolution des porcelaines cuites sur de oxydes de zirconium (zircone), selon des testes personnels (impossible d'avoir des infos scientifiques?)semble possible. Je n'ai pas de résultat ou informations sur de l'oxydes d'Aluminium.
Toutefois (sans explication) après avoir laissé dans l'acide une armature d'origine inconnue, du genre alumina ou zirconia, le tout avait disparu ???

Suite ! J'ai remis la chape en oxydes de zirconium 10 jours dans l'acide HF et l'utrason ! Intacte ?
L'autre, qui a été dissoute, était un petit pont de 2 éléments fait par CAD/CAm de Degudent sur base d'un modelage en cire (?). On m'avait dit que c'était de l'oxyde de zirconium ???
Il serait urgent qu'une étude sérieuse soit faite sur la question !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Jeu 6 Nov - 13:35

Dissolution HF suite...

Testé par un collègue Gantois:

Ni l'oxyde de zirconium (zircone) ni l'oxyde d'aluminium ne se dissolvent dans l'HF


Selon Aubry de chez Vita:

Uniquement les oxydes avec un liant de verre se dissolvent !
Exemple (barbotine): In-Ceram Aluminia, In-Ceram zirconia et In-Ceram Spinell.
L'oxyde d'aluminium fritté (Vita bloc Al ou Procera) ne se dissolvent pas.

Reste à savoir pour tous les autres blocs ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Jeu 6 Nov - 20:03

Citation :
Ni l'oxyde de zirconium (zircone) ni l'oxyde d'aluminium ne se dissolvent dans l'HF
cela confirme ce qui a été dit sur ce forum précédemment.

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Jeu 6 Nov - 21:22

marc fery a écrit:
Citation :
Ni l'oxyde de zirconium (zircone) ni l'oxyde d'aluminium ne se dissolvent dans l'HF
cela confirme ce qui a été dit sur ce forum précédemment.

Oui mais cette fois testé par un collègue Gantois qui n'avait pas réfléchi à la question Question et pas totalement complet par rapport au blocs Vita frittés ?

Mais on peut passer à un autres sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Sam 6 Déc - 10:44

Calla plus ? Et les questions que cela peut poser... Smile

http://www.callaplus.de/pdfs/profrmon.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anelli Jonathan



Nombre de messages : 270
Age : 28
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Dim 7 Déc - 23:06

bonsoir tout le monde ou plutot bonjour car vous devez lire ce texte le lendemain matin de l'edition  Very Happy excusez moi robert mais une question me titille sur la réalisation des armatures pour porcelaine.je vien de regarder attentivement les photos de vos travaux sur votre site internet et j'ai remarquer que vous aviez une certaine manière que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir habituellement en labo.vous pourrez m'éclairer alors... ma question concerne les bandeaux métalliques en lingual car nombre de vos réalisations sont avec des bandeaux a forme convexe par rapport a la céramique et pas comme d'autres en croissant au collet de la dent.au debut je me suis demander... mordu antagoniste laissant peu de place pour ceram+ metal donc mordu sur metal scratch puis finalement j'ai vu que toute les photos de travaux illustrait cette technique.pourriez vous m'éclairer sur les avantages  mecanique que peut possedez cette technique.... sunny je vous remercie en attendant , je cours de ce pas retrouver mon bon vieu pierrot qui lui m'attend sur son bandeau lunaire en forme de croissant et lui remettre le bonjour dans mon sommeil. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Lun 8 Déc - 8:44

Anelli Jonathan a écrit:
bonsoir tout le monde ou plutot bonjour car vous devez lire ce texte le lendemain matin de l'edition Very Happy excusez moi robert mais une question me titille sur la réalisation des armatures pour porcelaine.je vien de regarder attentivement les photos de vos travaux sur votre site internet et j'ai remarquer que vous aviez une certaine manière que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir habituellement en labo.vous pourrez m'éclairer alors... ma question concerne les bandeaux métalliques en lingual car nombre de vos réalisations sont avec des bandeaux a forme convexe par rapport a la céramique et pas comme d'autres en croissant au collet de la dent.au debut je me suis demander... mordu antagoniste laissant peu de place pour ceram+ metal donc mordu sur metal scratch puis finalement j'ai vu que toute les photos de travaux illustrait cette technique.pourriez vous m'éclairer sur les avantages mecanique que peut possedez cette technique.... sunny je vous remercie en attendant , je cours de ce pas retrouver mon bon vieu pierrot qui lui m'attend sur son bandeau lunaire en forme de croissant et lui remettre le bonjour dans mon sommeil. Sleep

Bonjour Jonathan, Very Happy

Tu viens de regarder attentivement mon site ! Very Happy
Cela fait déjà 10 ans que je constate que si les gens s'escriment à faire un site c'est pour ensuite suivre uniquement leur taux de fréquentation et que rarement ils ne leur passent par la tête de visiter ceux des autres. lol! Sans doute est-ce une propriété de la nature humaine Very Happy ... sauf s'ils sont au service d'un maître. Very Happy
Tu comprendras dès lors que j'ai dépuis lors laissé ce site dans son état... un peu hâtif. Very Happy


Concernant ta question, si je l'ai bien comprise (?), le bandeau métallique pour une solitaire n'a de fonction que pour saisir la couronne avec une pince mosquito.
Il est inutile de remonter en croissant vers la face distale et mésiale (sauf en cas de prévision de brasure Very Happy ) car cela rend ta couronne moins esthétique .
Pour les ponts c'est un peu la même règle et par soucis de rentabilité...Smile

Parfois aussi, comme tu le dis si bien, c'est pour des raisons d'occlusion.

Conclusion, tu es libre de faire comme bon te semble car aucune raison mécanique (sauf pour les ponts) ne justifie l'un où l'autre modelage.

Remarque que contrairement à ce que tu vois dans mon site je ne mets plus d'évents mais uniquement des tiges de refroidissement. Very Happy


Salut à Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anelli Jonathan



Nombre de messages : 270
Age : 28
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Lun 8 Déc - 19:00

merci pour l'explication Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Lun 8 Déc - 20:59

Anelli Jonathan a écrit:
merci pour l'explication Very Happy
C'est la moindre des choses et merci pour ta correction.Smile

Amitiés

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Mer 10 Déc - 14:17

Est-ce si compliqué que çà ? Very Happy Very Happy

http://fr.youtube.com/watch?v=n2UWWB80NeU&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anelli Jonathan



Nombre de messages : 270
Age : 28
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Mer 10 Déc - 19:52

les face occlusales,... hors du modele de travail c dommage sa serait mieu de vois dans un cas frequent en occlusion si c toujour possible d'avoir son resultat final morphologique


http://www.youtube.com/watch?v=hxdn1cfdo6g&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Mer 10 Déc - 20:16

Anelli Jonathan a écrit:
les face occlusales,... hors du modele de travail c dommage sa serait mieu de vois dans un cas frequent en occlusion si c toujour possible d'avoir son resultat final morphologique


http://www.youtube.com/watch?v=hxdn1cfdo6g&feature=related


On est en plein délire ? Very Happy

Ca va Jonathan ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc fery



Nombre de messages : 1005
Age : 53
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Mer 10 Déc - 21:11

La vidéo est Bellissimo et l’artiste qui se cache derrière aussi !!
Normal, c’est l’Italie qui nous ébloui en fin de son soleil radieux.
Restons logique, la morpho n’est pas antagoniste à la créativité.

_________________
Amis surfeurs et vos souris... Salut,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Mer 10 Déc - 21:24

marc fery a écrit:
La vidéo est Bellissimo et l’artiste qui se cache derrière aussi !!
Normal, c’est l’Italie qui nous ébloui en fin de son soleil radieux.
Restons logique, la morpho n’est pas antagoniste à la créativité.

Ok pour l'artiste mais y'en a qu'on qu'en même du temps à perdre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anelli Jonathan



Nombre de messages : 270
Age : 28
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Mer 10 Déc - 23:11

perte de temps oui peut etre cependant ...

lui prefere faire sa et d'autre comme nous, s'amuse a poster sur le forum.

dans les deux cas sa nous apporte un savoir supplémentaire, ou pour lui dans l'entrainement ou pour nous dans l'échange de point de vue.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
Anelli Jonathan



Nombre de messages : 270
Age : 28
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Mer 10 Déc - 23:20

pas mal non plus
http://www.youtube.com/watch?v=TUVIgbYVUf4&feature=related

beau changement d'image je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Jeu 11 Déc - 6:50

Anelli Jonathan a écrit:
perte de temps oui peut etre cependant ...

lui prefere faire sa et d'autre comme nous, s'amuse a poster sur le forum.

dans les deux cas sa nous apporte un savoir supplémentaire, ou pour lui dans l'entrainement ou pour nous dans l'échange de point de vue.

Smile

Je préfère l'échange de point de vue, le reste ça fait 40 ans que je pratique. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Jeu 11 Déc - 6:59

Anelli Jonathan a écrit:
pas mal non plus
http://www.youtube.com/watch?v=TUVIgbYVUf4&feature=related

beau changement d'image je trouve...

Je ne parle pas l'Italien mais cela ressemble étrangement à une litanie dite par le pontifiant Benoit XVI en train de bénir avec son gros pinceau.
Quand aux faces occlusales on dirait des dents de ruminants.
Pourquoi pas c'est une des caractéristiques de notre profession.lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anelli Jonathan



Nombre de messages : 270
Age : 28
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Porcelaine   Ven 12 Déc - 23:49

une video specialement pour toi Marc

http://www.youtube.com/watch?v=psTywKcf0Ro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Porcelaine   Aujourd'hui à 10:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Porcelaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» porcelaine froide
» Fleur de porcelaine - Hoya bella
» La Porcelaine de Chantilly invention
» La porcelaine à la cendre d’os invention
» La Porcelaine dure invention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des prothésistes dentaires belges :: Salon technique :: Céramique-
Sauter vers: