Forum des prothésistes dentaires belges

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Déchets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Déchets   Jeu 5 Juin - 12:04

Bonjour à tous ( 4 ou 5 ) !
Comme vous le savez, j'ai déménagé en région flamande. Dans cette région, je suis obligé de trier mes déchets. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore obtenu réponse à mes questions. Aussi, j'aimerais savoir comment vous faites partir vos déchets de laboratoire. Surtout plâtres, résines, alginates, cires, pei en résine etc...
Merci pour vos réponses.
Marc D.
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Déchets   Jeu 5 Juin - 12:29

Salut Marc D.,

D'habitude les déchets se divisent en papiers, cartons, verres, plastiques, ordures ménagères...etc. tu trouves cela dans le petit dépliant avec les jours de ramassages. Tu as aussi le service à la déchetterie.
Dans mon cas comme je n'ai que des toutes petites quantitées de morceaux de plâtres, de résines, d'alginates... çà c'est ordures ménagères
Le dépôt du bac à décantation je déverse dans des jerricans, je laisse décanter, évacue l'eau et quand rempli hop déchèterie. Les cires tu peux les recycler Very Happy ou après avoir ébouillanté avec un Chinois dans un bassin Very Happy tu évacues à la poubelle la cire qui flotte après refroidissement.
Evidemment pour l'amovible tu as plus de déchets qu'en couronnes et bridges et cela ne rapporte rien . Very Happy Very Happy
marc fery

MessageSujet: Re: Déchets   Jeu 5 Juin - 13:39

plâtres, résines, alginates, cires, pei en résine etc...
= poubelle ménagère
je trie "seulement "papier, carton, verre, plastique, métal, tetrapack, compost, etc....
les parcs à conteneurs ne sont pas fait pour les professionnels, donc tu ne peux même pas mettre tes modèles en plâtre dans les inertes par exemple.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Déchets   Jeu 5 Juin - 13:44

Il y a marqué professionnel sur ton front ? Very Happy

Finalement je vais une fois par an à la déchéttrie !
Faut dire que j'ai presque pas de déchets Very Happy
Mon activité est très propre tu vois et il ne m'est jamais arrivé de déverser par accident de quoi tuer des tonnes de poissons dans la Meuse, Lesse ou autres caniveau...

Dernière édition par Robert Nyst le Ven 6 Juin - 6:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déchets   Jeu 5 Juin - 22:14

Merci pour vos conseils les amis. Vais voir ce que je peux faire avec ceux-ci... Mais déjà qu'ils ont refusés d'enlever un sac pour déchets plastiques, métal... ect, car un sachet d'emballage de salami était voyant à travers le sac... Je me méfie. Surtout que j'ai quand même assez bien de déchets de plâtre... Les déchets de résine je pourrais peut-être garder pour allumer le barbecue mais cela donne peut-être un goût à la viande, non?
A bientôt! Bonne journée!
MarcD.
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Déchets   Ven 6 Juin - 10:42

Méfie toi les barbeuks sont déjà cancérigènes et le salami fait grossir !
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Déchets   Dim 15 Juin - 19:25

Pour clore... (dommage); hier j'ai été à la déchetterie... 10l d'acides épuisés, 10l d'eaux usées et quelques jerricans du bac à décantation...

Me reste que quelques cyanates inoffensifs... comme ils ne connaissent pas.... la prochaine fois.... ils mettront avec la peintures... ???

http://www.freinet.org/creactif/stsimon/dechet2.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déchets   Dim 15 Juin - 22:24

Et avant la prochaine fois?? Tu stockes??
Marc D.
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Déchets   Lun 16 Juin - 6:26

L'équivalent d'une boîte en plastique d'un litre de glace Côte d'Or ???
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Déchets   Mar 24 Juin - 8:54

Le Parlement européen adopte la révision de la directive cadre sur les déchets

http://www.actu-environnement.com/ae/news/adoption_directive_cadre_dechets_5322.php4

Tous les articles Dechets / Recyclage

http://www.actu-environnement.com/ae/search/recherche.php4?categorie=19
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Déchets   Mar 24 Juin - 11:26

Ce qui m'amuse c'est qu'en 40 ans, au travers de tout ce qui m'a déjà été dit sur le sujet, pour résumer: c'est mercantile !

Mais alors dite-moi comment tout cela arrive si sûrement là ?

http://img263.imageshack.us/img263/5545/01dchetsvw6.jpg

Qui est mercantile ? Nous ? Eux ?

http://img108.imageshack.us/img108/6206/02oeufsdorhe5.jpg

Le problème de la traçabilité ne viendrait-il pas un peu de là ?
Que personne ne veut reconnaître lol!
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Déchets   Mar 24 Juin - 14:46

http://www.actu-environnement.com/ae/news/recydent_DEEE_dentaires_4406.php4

Les fabricants et importateurs du secteur dentaire viennent d'annoncer la création de Recydent, nouvel organisme européen sans but lucratif, qui gèrera les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) du secteur dentaire. Il prendra ainsi en charge les quelque 1 200 tonnes de déchets générés par année qui seront récupérés auprès des chirurgiens-dentistes et des prothésistes dentaires. La moitié sont des déchets qui nécessitent une attention et un suivi particuliers : résidus d'amalgame, appareils de radiologie et écrans plats, notamment ceux en couleur.

La création de Recydent s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret 2005-829 du 20 juillet 2005 qui prévoit que les producteurs assurent l'organisation et le financement de l'enlèvement et du traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels mis sur le marché le 13 août 2005. Les équipements concernés sont l'ensemble des appareils que l'on peut trouver dans un cabinet dentaire et dans un laboratoire de prothèse : fauteuils, appareils de radiographie panoramiques, aspirateurs, autoclaves, lasers, fours à céramique, vibreur-malaxeurs, réchauffeurs de cire…...

Recydent sera financé à partir du 1er avril 2008 par une éco-contribution payée à la mise sur le marché des équipements neufs.
Cette contribution peut varier de 5€ pour un petit appareil jusqu'à 330€ pour un appareil de radiologie. Very Happy

Combien pour un scanneur ?

L'organisme devrait bénéficier du soutien de l'ADEME.
tutti-frutti

MessageSujet: Re: Déchets   Lun 28 Juil - 15:08

LES TÉLÉPHONES MOBILES en fin de vie font partie de la catégorie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), soumis à des obligations de recyclage depuis 2006. Les consommateurs participent au financement de la filière de collecte et de retraitement en payant une écotaxe à l’achat d’un appareil neuf (de 0,01 à 0,10 € selon le modèle).

Un téléphone mobile est principalement composé de matières plastique (la coque et le clavier), de métaux non ferreux sur les cartes électroniques (cadmium, nickel…) et pour les câbles (cuivre), et de métaux précieux (or, argent…) qui peuvent être récupérés.

lol!

http://www.leparisien.fr/abo-vivremieux/des-substances-toxiques-dans-le-mobile-28-07-2008-102913.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déchets   Aujourd'hui à 5:59

Déchets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1