Forum des prothésistes dentaires belges

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexion

Partagez | 

occlusion "la sphere de monson"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anelli Jonathan

MessageSujet: occlusion "la sphere de monson"   Sam 17 Mai - 18:20

bonsoir messieurs

comme l'indique le titre j'aimerai lancer le sujet sur le rapport d'occlusion dans le cas d'un montage ou l'on doit faire appel à la technique dite de la sphere de monson. tous à nos livres et cahiers dans mon cas  study donc voila je suis un petit peu dans la panade sur la theorie de la sphere de monson car j'en connais l'application et je sais la mettre en pratique mais pour ce qui s'agit de l'expliquer par ecrit ou oralement je ne sait pas réellement comme la présentée. j'ai eu beau chercher sur la toile et dans mes cours ... je n'en trouve pas de traces  Crying or Very sad  Neutral que des sites en anglais et même en tachant de traduire tant bien que mal cela reste à peu pret scratch alors dans un cris de désespoirs je vous demande svp:"AU SECOURS!!! Quelqu'un connait il la definition ou la theorie sur le principe de la sphere de monson car la je desespere" lol! si j'en ai absolument besoin c'est entre autre pour la simple et bonne raison que mon travail de qualification est monté avec ce principe et l'expliquer avec mes mots devant un jury bon Rolling Eyes ........ mes termes ne serait pas très professionnel comme dirait mr fery  afro enfin je vous remercie d'avance si vous pouvez me venir en aide bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
marc fery

MessageSujet: Re: occlusion "la sphere de monson"   Dim 18 Mai - 8:44

Si je vois très bien ce que c’est pour en avoir fait une volée avec les étudiants en dentisterie lorsque je travaillais au CHU. Il m’est bien difficile aussi de trouver les mots pour l’expliquer de manière précise.
J’essaye quand même :

Puisque nous avons à faire avec une prognathie prononcée, (le maxillaire nettement plus petit que la mandibule aussi) on ne se contente pas d’appliquer une courbe de Spée à partir des molaires mais on fait entrer toutes les dents dans la ronde de la courbe, de manière à avoir la compensation désirée.

Les axes de toutes les dents convergent vers un point situé quelque part au sommet du crâne… il faut imaginer que si l’on dépose une sphère (celle de Monson en l’occurrence) sur le montage inférieure, toutes les cuspide touchent la sphère.

C’est le seul moyen de trouver l’équilibre dynamique de nos prothèses dans ces cas là. tout en conservant l'équilibre statique puisque notre montage respecte aussi les lignes de crêtes.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti

MessageSujet: Re: occlusion "la sphere de monson"   Dim 18 Mai - 9:18

http://ajetudes.club.fr/thesis/penin_m.pdf

Pages 16/17/18
Anelli Jonathan

MessageSujet: Re: occlusion "la sphere de monson"   Dim 18 Mai - 11:29

je vous remercie enormement pour toutes ces informations Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://anellijonathan.wifeo.com
tutti-frutti

MessageSujet: Re: occlusion "la sphere de monson"   Dim 18 Mai - 11:38

Le pied fait partie du système qui règle l’équilibre postural car il transmet les informations venant de l’extérieur.
Ils nous informent sur l’état de tension des muscles, la position des articulations, les informations relatives aux zones de contact du pied avec le sol, la pression, la température etc...
Les informations perçues par le capteur varient selon la morphologie du pied, et en dynamique, selon les contacts.
Elles peuvent être carrément erronées en cas de dysmorphies.
Ainsi elles seront différentes selon qu’il s’agisse de pied plat, de pied creux ou autre.

Entre les deux pieds, se situe la régulation centrale qui permet de respecter le "Triangle ou polygone de sustentation" et de ce fait la verticale.
Ce centre de gravité se situe haut dans ce corps redressé, quelque part en avant de la troisième vertèbre lombaire.
La projection au sol du centre de gravité tombe bien, lorsque le sujet est vertical, dans le polygone de sustentation.
il faut peu de chose pour qu'il en sorte: écarter les pieds assure une meilleure stabilité, tout le monde le sait.

Si vous permettez ! Smile
Maintenant je vais vous dire sans doute une connerie mais j'ai toujours eu l'impression que quelque part nos dents contribuaient à notre équilibre et que la convergeance de nos dents devaient être en quelque sorte une réplique du polygone de sustentation qui nous tiens à la verticale.
Comme pour nos pieds que l'on peut déplacér pour ajuster notre équilibre inconsciemment on serre ou pas nos dents et de serrer plus ou moins fort nous permettrait d'ajuster notre équilibre !
Pourquoi serrer les dents lorsqu'on fait des efforts ? Par exemple pour se lever, s'assoir... etc.
Comme nous avons tous une morphologie différente, en respectant la règle de physique des lois de l'équilibre, on peut en conclure que nous avons tous un polygone de sustentation différent et que la réplique de ce polygone de sustentation serait donc pour tous différent. Question Question

Si cela devait s'avérer pas tout à fait faux, ceci mettrait bien en mal toutes les théories de courbes de Spee et autres sphères de Monson !

Une étude pourrait être faite pour savoir si les édentés chuttent plus souvent ?

cqfd lol!
tutti-frutti

MessageSujet: Re: occlusion "la sphere de monson"   Dim 18 Mai - 15:16

Very Happy Very Happy Very Happy

Si je devais continuer sur la prise de conscience de notre équilibre ou autrement dit de notre conscience (physique) de soi, on pourrait se demander si dans les temps très reculés d’autres éléments extérieurs au corps humain, comme par exemple la découverte du reflet de soi (miroir), n’auraient pas plus contribué à nous connaître, à nous découvrir que beaucoup d'autres par la suite !

La plume ne semble en tout cas pas trop y contribuer ! Very Happy Very Happy Very Happy

Imaginons les premiers humains découvrant leur reflet.
D’abord ils ont du croire qu’il s’agissait soit d’un autre homme, soit d’une autre femme ou d’un autre enfant (selon), soit d’un ennemi passant par là ou de l’amant ou maîtresse de leur concubin(e) avant de ce rendre compte qu’il s’agissait d’eux même en se tâtant de leurs mains.

Se découvrant ainsi ils découvraient leur aspect et après réflexion Smile l’image qu’ils donnaient d’eux mêmes.
Ceci, par fierté, a du contribuer à nous faire nous redresser et afficher une allure plus digne, plus belle.
Une fois debout comment douter qu’une observation plus attentive ne s’en serait pas suivie pour mieux évaluer nos atouts divers et dentaires. Première arme, premières perles ou collier nacré !

Ainsi donc, grâce au miroir, les dents et la langue (seuls vraiment sensibles dans la tête sans les mains) seraient à la conscience et à l’équilibre de notre tête ce que nos mains et pieds seraient à la conscience et a l’équilibre du notre corps.

Une opinion ?

Dernière édition par Robert Nyst le Dim 18 Mai - 20:41, édité 3 fois
marc fery

MessageSujet: Re: occlusion "la sphere de monson"   Dim 18 Mai - 16:41

A te lire, la réflexion d’un pauvre anthropopithèque comme moi serait sans mâcher mes mots: quand marcherons-nous sur nos dents ?
Mais, je pense tu as fait le bonheur de Jona avec ton PDF et j’ai revu à la baisse le centre de ma sphère de Monson ; pas qlq part au sommet du crâne comme je l’ai écrit, mais qlq part à 3 cm en arrière du point nasal selon certain, il y a débat ouvert la dessus.
Mais nous, on s’en fou, on a autre chose à faire : te lire… lol!
merci pour ça!

Tout cela, Jona, dans le but de pouvoir manger autre chose que de la panade…

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferylabor.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: occlusion "la sphere de monson"   Aujourd'hui à 22:01

occlusion "la sphere de monson"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1